Dans
le cadre du Programme régional « Citoyens pour le dialogue » (2012-2014), la
Fondation Anna Lindh lance le Programme d'Echange de Citoyens dans la région
Euro-Med, avec un accent particulier mis sur l'échange entre les organisations
de la société civile arabes, et entre les organisations de la société civile
européennes et arabes (SOC).
Ce jumelage vise à favoriser l'échange de
personnes pour l’expertise de base, les actions de travail sur le terrain et
les campagnes de sensibilisation auprès des organisations de la société civile
membres de la région Euro-Med.
Selon le communiqué de presse, la FAL cherche à impliquer de jeunes qui sont actifs au sein de leur communauté et possèdent une vision de long terme pour le changement. En particulier, le Programme d'Echanges Citoyens (2012 – 2014) vise à soutenir les échanges entre jeunes membres des SOC dans la région Euro-Med pour une période allant de 1 à 3 mois (3 mois de préférence). En principe, ce programme permet la mise en place de missions de stages sur des projets liés aux thèmes suivants des '4D' de la FAL : Dialogue, Diversité, Démocratie et Développement.
Les échanges fonctionnent selon deux formes différentes:
- Un organisme peut envoyer un AEC vers un autre organisme, sans pour autant accueillir un AEC en même temps.
Une attention spéciale sera accordée au programme de jumelage.
Cet appel est ouvert aux organisations de la société civile enregistrées, opérant dans la région euro-méditerranéenne. La date limite de réception des candidatures est le 3 Octobre 2012 à 16h00, heure égyptienne.
Le lancement officiel du Programme des Citoyens pour le dialogue aura lieu au Caire à la fin du mois d'Octobre 2012 en partenariat avec la Délégation de l'UE en Egypte.
Le lancement officiel du Programme des Citoyens pour le dialogue aura lieu au Caire à la fin du mois d'Octobre 2012 en partenariat avec la Délégation de l'UE en Egypte.
Les Programme d'Echanges Citoyens est une réponse de la Fondation Anna Lindh aux transformations sociales et culturelles et aux transitions démocratiques dans les pays arabes sud-méditerranéens. Financé par l'Union européenne, le programme se déroule au cours de la période 2012 à 2014 pour fournir aux organisations de la société civile les outils et les compétences pour le dialogue interculturel, l'échange, le réseautage, la mise en partenariat afin de développer une culture de la citoyenneté et de la participation démocratique. En outre, le programme vise également à revitaliser les réseaux nationaux de la FAL et à soutenir la mise en place de projets communs entre les sociétés civiles du sud du et de nouveaux acteurs du changement.
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros).
Pour en savoir plus
- Fondation Anna Lindh – site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire