La
ville de Salé, la première ville marocaine, méditerranéenne, africaine et arabe
à signer la Convention des Maires, sera l'hôte des Journées de l'Energie, les
lundi 10 et mardi 11 Septembre 2012, suivies d'une conférence internationale
sur l'énergie les 12 et 13 Septembre. Les événements entrent dans le cadre de
l'énergie durable en milieu urbain dans la région IEVP (SURE), financé par
l'Union européenne dans le cadre du programme CIUDAD.
"Agissons ensemble pour faire de Salé une ville verte» est le slogan de la municipalité de Salé, un partenaire du projet SURE, pour les journées de l'énergie, qui visent à montrer aux citoyens de la ville de Salé l'importance de l'économie d'énergie et l'utilisation de sources d'énergie renouvelables autant que possible.
Pendant les Journées de l'Energie, les institutions et ONG partenaires exposeront leurs travaux dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Les femmes au foyer et les enfants seront les principales cibles des journées de l'énergie. Des jeux, des concours et des ateliers de dessin et de peinture seront mis en place pour intéresser les enfants à la gestion des villes et au travail avec les autorités municipales afin de protéger l'environnement, de promouvoir le développement à long terme et partager leurs idées novatrices avec des adultes. Une école modèle dont la devise est «respecter, préserver et devenir amis avec la nature" ouvrira ses portes au public. Les femmes pourront apprendre à réduire le budget de la famille tout en préservant l'environnement.
Les journées de l'énergie seront suivies les 12 et 13 Septembre par une conférence interrégionale sur le thème «Le rôle d'une politique énergétique durable dans l'aménagement urbain: l'expérience de la ville de Salé ". La conférence vise à montrer aux participants, principalement des pays sud-méditerranéens, les résultats du projet SURE et l'expérience de Salé dans le développement de son Plan d'action de l'énergie durable (SEAP), et d'encourager d'autres villes du sud de la Méditerranée à suivre l'exemple de Salé et signer la Convention des maires. La conférence se terminera par l'inauguration d'une activité pilote SEAP, à savoir, l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle des sports de la ville.
«SURE: Energie durable en milieu urbain dans la région IEVP - vers la Convention des Maires» est un projet financé par l'Union européenne dans le cadre du programme CIUDAD. Le projet dispose d'un budget de près de 790.000 Euros et durera 30 mois. L'objectif principal du projet est de contribuer au développement durable de l'énergie dans deux villes de la Politique européenne de voisinage et de partenariat - Polotsk (Bélarus) et Salé (Maroc) - en favorisant leur adhésion à la Convention des Maires et les encourager à mettre en œuvre la stratégie 20-20-20 de l'UE pour améliorer l'utilisation de l'énergie durable d'ici 2020: réduire les émissions de CO2 de 20%, d'augmenter la part des énergies renouvelables jusqu'à 20%, et de réduire la consommation d'énergie de 20%. Les partenaires du projet sont la ville de Friedrichshafen (chef de file, Allemagne), la ville de Murcie (Espagne), la ville de Polotsk (Bélarus), la ville de Salé (Maroc), et la Commission Interméditerranéenne de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (France).
Le projet est financé dans le cadre du programme CIUDAD de l'UE, qui vise à aider les pays de l'IEVP-Est et Sud- à parvenir à un développement durable en renforçant la capacité du gouvernement local à encourager la participation au développement et à la prestation de services, afin de s'assurer qu'il est utile aux citoyens et fait un usage optimal des ressources. Par EU Neighbourhood Info
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire