SONELGAZ, TERNA et TEIAS signent un accord pour la constitution d’un partenariat industriel pour la réalisation et la gestion des infrastructures électriques en Méditerranée


Un accord pour la constitution d’un partenariat industriel pour la réalisation et la gestion des infrastructures électriques en Méditerranée a été ratifié mercredi 05 septembre 2012, à l’Hôtel La Résidence (Les Côtes de Carthage – Tunisie) entre Sonelgaz, Terna (Italie) et TEIAS (Turquie).
La finalité de cet accord est de mettre en place un Partenariat industriel méditerranéen, formé dans une première phase par les sociétés Terna (Italie), Sonelgaz (Algérie) et TEIAS (Turquie) et qui sera ouvert, dans une seconde phase, à d’autres opérateurs.
L’instrument du Partenariat serait un Consortium Industriel qui aura pour objectif de participer au développement et à la gestion d’infrastructures électriques dans la région Méditerranéenne. Il sera chargé des activités sont l’identification des opportunités d’investissement dans la région pour la réalisation et la gestion d’infrastructures de transport dans le secteur électrique, le développement des possibilités d’investissement suivant des schémas définis en commun pour chaque projet identifié et le développement d’études et de projets, le cas échéant en coopération avec d’autres opérateurs.
Au-delà de la réalisation des infrastructures classiques de transport de l’électricité, le consortium pourrait intervenir dans le développement des infrastructures liées aux énergies renouvelables, notamment avec les projets importants prévus dans les pays du Sud comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Lybie et l’Egypte.
Le consortium intervient uniquement dans les projets développés à l’international. En aucun cas il n’interviendra dans les projets nationaux de chacun des membres du consortium.
La mise en œuvre de la première phase de cet accord consistera à constituer un groupe de travail qui aura pour mission :
D’identifier des objectifs de coopération industrielle et vérifier leur partage, en tenant compte de la structure organisationnelle actuelle de chaque Partie d’identifier les instruments opérationnels, organisationnels et industriels appropriés pour l’accomplissement des objectifs de coopération industrielle partagés et de présenter, dans les 03 mois suivant la signature de l’accord, un rapport unanimement partagé avec les propositions opérationnelles pour la mise en place effective d’un consortium.

Aucun commentaire: