Les ministres des affaires étrangères de l'UE ont fêté le 10e anniversaire de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (BEI-FEMIP) avec leurs homologues méditerranéens lors d'une réunion conjointe FEMIP-ECOFIN (Conseil pour les affaires économiques et financières) ce vendredi, à Chypre. Les ministres ont appelé la BEI-FEMIP à renforcer son rôle de leader dans le financement de programmes durables d'investissement à long terme et à promouvoir des partenariats qui contribuent à accroître la valeur ajoutée de ses opérations.
Ces dix dernières années, la Banque s'est imposée comme la principale source de financement de projets dans la région méditerranéenne. Plus tôt cette année, lors de la réunion annuelle des gouverneurs de la BEI, les ministres des finances de l'UE ont confirmé que les voisins de l'UE devraient être la priorité de la Banque dans ses opérations hors de l'Europe, conformément à la politique d'action extérieure de l'UE. Vendredi, les ministres ont convenu que la BEI-FEMIP devrait se concentrer sur la croissance inclusive, sur la création d'emplois (en particulier pour les jeunes), sur le développement du secteur privé, y compris les PME et le microcrédit, ainsi que sur le développement de l'infrastructure économique et sociale.
Le ministre chypriote des finances, Vassos Shiarly, qui coprésidait la séance ministérielle avec le président de la BEI, Werner Hoyer, a déclaré : « En tant que première source de financement de projets en Méditerranée, la BEI-FEMIP joue un rôle essentiel dans la promotion du développement et de l'emploi dans cette région. Pour relever les défis qui attendent la région, il est maintenant demandé à la BEI-FEMIP d'examiner de nouvelles possibilités d'apporter des connaissances en matière d'investissement et des conseils techniques à ses partenaires méditerranéens. »
M. Shiarly a également exprimé sa satisfaction quant au programme spécial de ressources humaines dirigé par la BEI-FEMIP, qui a permis à plus de 70 étudiants de la région méditerranéenne d'être formés lors d'un stage à la Banque, et ce depuis 2007. Cette expérience de travail s'est révélée très précieuse et a permis de former correctement de nombreux jeunes à assumer des responsabilités dans leur pays d'origine.
« La BEI-FEMIP continuera de se concentrer sur des projets stratégiques et concrets permettant d'apporter un changement tangible aux économies locales et de répondre aux besoins identifiés par les habitants des pays partenaires. Nous sommes prêts à optimiser nos ressources et à développer davantage de partenariats en Méditerranée », a déclaré le président de la BEI, Werner Hoyer.
Le vice-président en charge de la FEMIP, Philippe de Fontaine Vive, a indiqué : « Cette réunion a renforcé le partenariat FEMIP entre la BEI et les pays partenaires méditerranéens dans le but de soutenir les changements historiques qui ont lieu dans la région euro-méditerranéenne. »
Depuis 2002, la BEI-FEMIP a soutenu le développement socioéconomique de ses partenaires méditerranéens à travers des financements de projets à hauteur de 13 milliards d'euros. La BEI-FEMIP a soutenu 2 300 PME, créé 30 000 emplois, dégagé environ 35 milliards de capital supplémentaire et alloué plus de 102 millions d'euros à des opérations d'assistance technique pour développer les connaissances et les capacités. Ces actions ont été possibles grâce à la mobilisation de fonds et de ressources budgétaires d'institutions de financement internationales, d'agences bilatérales et du secteur privé visant à faire progresser l'intégration de la région.
Pour en savoir plus
- FEMIP – fiche d'informations
- FEMIP – site internet
- 10e anniversaire de la FEMIP – vidéo
- BEI - site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire