Trois projets témoignent de la coopération Euromed en matière d'audiovisuel au Prix Italia


Trois projets financés par l'UE ont été présentés par la Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM) à la 64ème édition du Prix Italia, un concours de radio et télévision organisé chaque année par Rai-Radiotelevisione Italiana, à titre d'exemples de la coopération euro-méditerranéenne en matière d'audiovisuel - Terramed Plus, Joussour et Med-Mem.
Terramed Plus est cofinancé par l'UE dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel III et s’apprête à lancer sa plateforme multimédia (www.terramedplus.tv) dédiée aux œuvres de création (documentaires et fictions). La RAI est chef de file de l’initiative, avec les partenaires France Télévisions, ARTE France, et les télévisions publiques espagnole, algérienne, marocaines et Skylogic en tant que partenaire technologique.
 
Joussour ("ponts") est mis en œuvre dans le cadre du Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranéen pour entreprendre la coproduction de 12 docu-mags pour la télévision et Internet, ayant pour objet les questions environnementales de la Méditerranée.
 
Med-Mem est un projet visant à protéger et à améliorer la mémoire audiovisuelle de la Méditerranée, financé par l'UE dans le cadre du programme Euromed Héritage IV. Il vise à créer une base de données en ligne des archives audiovisuelles euro-méditerranéennes, représentant près de 4000 documents indexés avec la participation de Rai Teche et 13 autres télévisions de la région.
 
Lors de cette rencontre, le Directeur des Relations Institutionnelles et Internationales Marco Simeona mis en évidence le rôle joué par la Rai dans la Méditerranée, et Joseph Mizzi, Président de la Télévision publique de Malte (PBS), a illustré la collaboration de cette dernière dans le cadre du projet Joussour.
 
Pour en savoir plus
Terramed Plus - fiche de projet
Euromed Audiovisuel III – site internet
 

Aucun commentaire: