Un communiqué de presse publié aujourd'hui annonce que la Commission européenne a approuvé une nouvelle enveloppe de 9 millions d'euros destinée à soutenir les médias et la société civile en Jordanie.
Ce soutien financier permettra de développer des programmes et des instituts de formation pour les professionnels des médias et de contribuer à la mise en place d'un organisme de régulation et d'un conseil des médias indépendants. Un code de conduite sera par ailleurs développé par des associations de médias et de journalistes. L'objectif est de promouvoir ainsi la liberté, l'indépendance et la qualité du journalisme.
Lors de l’annonce de l’adoption de ce paquet financier, le commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, M. Štefan Füle, a déclaré : «Les médias ont joué un rôle de premier plan l'année dernière, lors des événements du Printemps arabe. Ce soutien témoigne de la poursuite de l'engagement de l'UE à garantir au maximum l'indépendance et la qualité de la presse en Jordanie. En cette époque de transition, les organisations de la société civile et les médias indépendants doivent plus que jamais être soutenus pour renforcer le processus démocratique.»
«Garantir la liberté d'expression et des médias est l'une des priorités fondamentales du Plan d'action UE-Jordanie pour la PEV», a ajouté Catherine Ashton, la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères.
Ce programme illustre lui aussi concrètement l'engagement de l'UE à soutenir un très proche partenaire – en l'occurrence la Jordanie – dans ses efforts visant à renforcer les libertés fondamentales.
Ce financement facilitera également la mise en place d'une stratégie, d'un plan d'action (qui devrait également englober la coopération avec des institutions médiatiques européennes) et d'un dialogue entre les ministères concernés, les législateurs et la Cour royale de Jordanie ainsi que les médias du pays, afin d'améliorer la communication entre ces différentes instances.
La nouvelle enveloppe contribuera également à la création d'un Fonds pour la société civile. Cette initiative conjointe du gouvernement jordanien et de l'UE améliorera la coordination du soutien de l'UE aux organisations de la société civile, qui pourront ainsi aider plus efficacement le peuple jordanien. La décision d'octroyer un soutien supplémentaire à la Jordanie a été prise sur la base des enseignements tirés de précédents projets d'assistance de l'UE qui ont mis en évidence une série de points faibles au niveau des organisations jordaniennes de la société civile.
En mars 2011, au lendemain du Printemps arabe, le gouvernement jordanien a lancé un processus de dialogue national, appelant les représentants de la société civile à participer au débat sur les réformes politiques. La Cour royale et le gouvernement encouragent la société civile à participer au développement et au processus de réforme national.
Le Plan d'action UE-Jordanie pour la politique européenne de voisinage reflète la réponse de l'UE au programme national jordanien. Il décrit une série de priorités parmi lesquelles «la promotion de la liberté d'association et du développement de la société civile».
Ce soutien de 9 millions d'euros a été subdivisé en deux volets de 4 millions chacun, l'un axé sur la société civile et l'autre sur les médias. S'y ajoute un montant d'un million d'euros pour soutenir les activités de gestion en rapport avec l'audit, l'évaluation et la visibilité.
Pour en savoir plus
DG Développement et coopération EuropeAid – Site Web
Délégation de l'UE - Jordanie
EU Neighbourhood Info Centre : Page web sur la Jordanie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire