La Chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a déclaré que sa
visite en Algérie avait été pour elle l'occasion de féliciter le pays pour les
réformes menées jusqu'ici et pour s'entretenir des défis économiques en Algérie
avec son ministre des affaires étrangères, son Premier ministre et son
président.
Dans ses remarques publiées après la réunion avec le Président Bouteflika, qui s'est tenue hier, la Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères a expliqué que l'entretien leur avait permis de discuter de l'importance des petites et moyennes entreprises dans le pays, qu'elle a qualifiées d'épine dorsale de l'économie.
«Nous avons évoqué les relations économiques étroites qui unissent l'Algérie et l'Union européenne et examiné des pistes pour renforcer encore cette relation,» a ajouté Madame Ashton, qui a précisé qu'ils avaient également parlé du souhait de l'Algérie de rejoindre l'Organisation mondiale du commerce.
Elle a expliqué que des questions politiques avaient également été à l'ordre du jour et ajouté qu'elle était ravie d'apprendre que 17 des 38 questions soulevées par le chef de la mission d'observation électorale de l'UE en Algérie, le député européen Jose Ignacio Salafranca, avaient déjà été mises en œuvre. La Haute représentante et le président algérien ont également mis en avant l'importance des droits de l'homme et du renforcement des structures politiques.
La situation au Mali et au Sahel a également été abordée.
«Nous avons aussi examiné comment approfondir et renforcer les relations avec le Maghreb.» Nous prenons à présent tout à fait en compte cette nécessité et nous souhaitons renforcer notre partenariat avec les pays de la région. »
Au cours de sa visite en Algérie, Catherine Ashton a signé trois accords de financement sous forme de subventions à hauteur de 58 millions au total. Ce financement est axé sur la protection du patrimoine culturel, le soutien à la réforme du secteur des transports et le soutien à l'emploi des jeunes – «c'est là une des forme du renforcement de notre relation qui montre la volonté de l'UE de coopérer avec l'Algérie, » a indiqué Madame Ashton dans ses remarques, après la cérémonie de signature des accords.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – L'UE signe des accords de financement avec l'Algérie à hauteur de 58 millions d'euros (07-11-12)
Action extérieure de l’UE – Algérie
Délégation de l'UE en Algérie
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur l'Algérie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire