Deux nouvelles initiatives visant à stimuler l’investissement privé dans la région du voisinage ont été présentées aujourd’hui lors de la réunion du Conseil stratégique de la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) qui se tenait aujourd’hui à Bruxelles : le programme de soutien à la sécurité des investissements dans la région méditerranéenne (ISMED, Investment Security in the Mediterranean Region) et une nouvelle boîte à outils au titre de la Facilité d’investissement pour le voisinage en vue de soutenir les investissements privés dans la région du voisinage.
Le programme de soutien ISMED sera mis en œuvre en coopération avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il vise à améliorer la sécurité des investissements dans la région méditerranéenne. Le programme réalisera des évaluations afin d’évaluer le niveau de protection des investissements assuré par les autorités locales. Il identifiera également les lacunes et formulera des recommandations pour y remédier. Un montant de 1,5 million d’euros y a été affecté.
La boîte à outils ISMED pour le partage du risque et du coût de la FIV proposera des mesures ciblées, par exemple un soutien aux mécanismes de partage du risque (mise à disposition de fonds pour aider les investisseurs privés à limiter leur exposition au risque) et des régimes de garantie tenant compte de l’obstacle majeur que constitue le risque pour les investissements. Une part importante des 220 millions d’euros réservés par l’UE à la Facilité d’investissement pour le voisinage jusqu’à la fin 2013 sera affectée à cette initiative majeure.
Grâce à ces initiatives, au moins 2 milliards d’euros pourraient être mobilisés par les institutions financières publiques européennes et les investisseurs privés pour différents projets d’infrastructures dans la région du voisinage.
Štefan Füle, le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, a déclaré : « Le Programme de soutien ISMED est selon moi un exemple concret illustrant la qualité de notre coopération avec l’OCDE et je me réjouis que nous puissions lancer aujourd’hui une nouvelle boîte à outils au titre de la facilité d’investissement pour le voisinage afin de soutenir les investissements privés dans toute la région du voisinage. Ces outils innovants visent à aider nos pays partenaires à attirer plus efficacement les investissements du secteur privé en faveur de vastes projets d’infrastructures. Ces investissements tant attendus devraient avoir un impact positif sur la croissance, l’emploi et la vie quotidienne des habitants de la région.
Lancée officiellement en mai 2008, la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) est un mécanisme financier innovant de la politique européenne de voisinage (PEV). Elle a pour principal objectif de financer, en associant prêts et dons, des projets d’infrastructures essentiels dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’environnement et de l’action sociale et de favoriser le développement du secteur privé (en particulier les PME) dans la région du voisinage.
Depuis sa création en 2008, la facilité a affecté près de 600 millions d’euros à d’importants projets d’investissement dans les pays partenaires de l’UE. Associé aux prêts d’institutions financières européennes publiques – à hauteur de près de 8 milliards d’euros, ce soutien stratégique de l’UE a déjà permis de dégager au total au moins 18 milliards d’euros en faveur de projets axés sur les objectifs de développement de l’UE. Jusqu’à présent, la FIV a essentiellement soutenu les investissements publics. Par EU Neighbourhood Info
En savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – La Commission européenne annonce 150 millions d’euros supplémentaires pour des projets d’investissement clés dans le voisinage (06-07-2012)
Facilité d’investissement pour le voisinage – Page Web
EU Neighbourhood Info Centre : interview sur la FIV – Associer prêts et subventions pour financer les investissements en faveur du voisinage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire