Le réseau Nouvelle chance-MedNC Network, destiné aux jeunes qui ont quitté le système scolaire sans qualification et aux jeunes diplômés au chômage, a été lancé récemment à Marseille, a indiqué lundi l'Office de coopération économique pour la Méditerranée et l'Orient (Ocemo) qui assure le pilotage de cette initiative.
Un mémorandum d'entente dans ce sens a été signé à l'occasion de la Semaine économique de la Méditerranée qui s'est tenue en octobre à Marseille, par les différents partenaires présents, notamment l'Ocemo, L'Ecole de la deuxième chance de Marseille (E2C), le Réseau méditerranéen des écoles d'ingénieurs et de management (RMEI-RMEM), représenté par Euromed Management, et l'Association marocaine New Chance.
Le projet MedNC Network apporte une réponse à la problématique de l'emploi que connaissent les pays membres de l'Union pour la Méditerranée. Il vise à développer un réseau de dispositifs labellisés «Nouvelle chance» destinés à la fois aux jeunes qui ont quitté le système scolaire sans qualification (les drops out) et aux jeunes diplômés au chômage.
Ce réseau concerne les cinq pays actuellement représentés, à savoir le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et le Liban, en tant que membres fondateurs, et la Jordanie en tant que membre associé. Un partenariat est en cours de développement en Egypte.
En juin 2012, l'E2C Marseille, l'Office chérifien des phosphates (OCP) et l'Ocemo ont signé une convention en vue de l'installation de plusieurs dispositifs «Nouvelle Chance» par l'OCP dans les villes minières d'El Jadida, Khouribga et Safi.
Le premier Centre nouvelle chance accueillera ses premiers stagiaires en janvier 2013 à Khouribga, annonce la même source, dans un communiqué.
«Les difficultés du chômage des jeunes diplômés et des drops out en Méditerranée impliquent des structures nouvelles, des ‘écoles’ réunissant des pôles entreprises, chargés des recherches de stages et d'emplois, des pôles de formation donnant aux niveaux requis des éléments de savoirs indispensables, ‘socle de base’ pour les drops out, ‘universal skills for creation and development of small enterprises’ pour tous, des pôles d'appui social», explique Jean-Louis Reiffers, président de l'E2C de Marseille et vice-président de l'OCEMO.
«Il s'agit dans ce projet d'étendre aux pays méditerranéens l'expérience des écoles de la deuxième chance grâce à la mise en place d'associations ‘Nouvelles chances’ installées dans les pays, fonctionnant en réseau et appuyées par de grandes entreprises nationales et les réseaux euro-méditerranéens d'écoles d'ingénieurs et de management (RMEI-RMEM)», a-t-il ajouté.
Le projet MedNC Network propose une réponse à l'ampleur du défi économique et social que représente le chômage des jeunes dans la région de la Méditerranée où le taux de chômage des moins de 24 ans est de plus de 25%, soit le plus élevé au monde.
Ce chômage se caractérise par sa longue durée et par le fait qu'il touche plus particulièrement les jeunes diplômés du supérieur et les «drops out». Ces deux particularités entraînent un phénomène «d'exclusion sociale» durable des jeunes, même des plus diplômés, étant donné la faible dynamique de la demande de travailleurs qualifiés, selon le communiqué.
Appuyé par l'Agence française de développement (AFD), l'Ocemo assure le pilotage de ce projet et apporte son appui à la création et au développement du réseau. Il cofinance le développement du programme régional et la préfiguration du réseau et est également chargé de la présentation du réseau MedNC au financement des instances multilatérales et bilatérales concernées ainsi qu'aux fondations.
Source MAP & Maghrebemergent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire