Le président de la BERD en visite en Égypte alors que ses actionnaires préparent le lancement des investissements dans le pays



Le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) Suma Chakrabarti était en visite en Égypte cette semaine. Il y a organisé des réunions à haut niveau afin d'examiner les possibles activités futures de la BERD dans le pays tandis que les actionnaires de la Banque préparaient la voie à l'afflux de capitaux de la BERD en Égypte.  
 
Le Conseil d'administration de la BERD a recommandé que le Conseil des gouverneurs accorde à l'Égypte le statut de pays bénéficiaire potentiel. Les gouverneurs ont jusqu'au 26 novembre 2012 pour se prononcer sur cette proposition. S'ils l'acceptent, l'Égypte deviendrait éligible aux investissements de la BERD. La banque est déjà active dans le pays, avec des projets d'assistance technique.
 
Durant sa visite au Caire, le président de la BERD s'est entretenu avec le président égyptien Mohammed Morsi. Il été accompagné de Hildegard Gacek, directrice régionale pour les régions du Sud et de l'Est de la Méditerranée (SEMED) à la BERD et de Robert McMullan, qui représente l'Égypte au Conseil d'administration de la banque. 
 
Pendant son entretien avec le président Morsi et le Premier ministre Hisham Quandil, M. Chakrabarti a fait part de l'engagement de la BERD à se lancer dans des activités d'investissement en Égypte, confirmant que la banque pourrait investir jusqu'à 2,5 milliards d'euros par an dans la région SEMED d'ici 2015. Une part importante de cette enveloppe devrait être affectée à l'Égypte, qui deviendrait ainsi le principal bénéficiaire des investissements de la BERD dans la région. Le premier projet d'investissement de la BERD en Égypte devrait être approuvé d'ici la fin de l'année, cette approbation étant soumise à l'acceptation par les gouverneurs du statut de pays bénéficiaire potentiel.
 
Conformément aux priorités du gouvernement égyptien, les investissements de la BERD seront axés sur les petites et moyennes entreprises (PME) dans un large éventail de secteurs; l'objectif est de soutenir ainsi la création d'emplois. Le soutien au secteur financier égyptien et le développement des services et des infrastructures au niveau municipal sont deux autres priorités d'investissement.
 
M. Chakrabarti s'est également entretenu avec le ministre de la coopération internationale et gouverneur de la BERD, Ashraf Al Araby, ainsi qu'avec le ministre des investissements, Osama Saleh.  Au cours de ces réunions à haut niveau, le président Chakrabarti a souligné que les investissements de la BERD avaient pour objectif de promouvoir la croissance inclusive et de contribuer à la diminution du chômage des jeunes, au soutien à l'esprit d'entreprise des femmes dans les PME et au renforcement de l'égalité entre les femmes et les hommes sur le lieu de travail.
 
La BERD recrute actuellement du personnel pour son bureau du Caire – notamment des banquiers – et son siège.
 
La BERD a été créée en 1991, en réponse aux changements politiques et économiques majeurs qui se sont produits en Europe centrale et orientale à la suite de la chute du mur de Berlin. L'année dernière, suite aux événements du printemps arabe, elle a accepté d'étendre ses activités à la région du Sud de la Méditerranée. La BERD finance des projets, essentiellement dans le secteur privé, qui ont pour objectif de faciliter la transition vers l'économie de marché et des sociétés démocratiques et pluralistes. Elle est gérée par 61 pays, l'Union européenne et la Banque européenne d'investissement. 
 
Pour en savoir plus
 

Aucun commentaire: