Méditerranée - Plateforme d'échanges Madarat


Le Fonds Roberto Cimetta propose une rencontre à Beyrouth le mercredi 21 novembre pour mieux appréhender la réalité de la mobilité artistique en Méditerranée; mettre en réseau des artistes européens et arabes avec les financeurs non-culturels du monde arabe; engager une vraie mutualisation entre les différents acteurs de la mobilité artistique en Europe, en Méditerranée et dans le monde arabe.
cimetta_540
Après les Assises de la Mobilité à Fès en 2006, le séminaire international «Mobilité et développement artistique en Méditerranée» à Paris en mai 2011 et le Symposium « Exploration de la mobilité en Méditerranée » à Amman en juin 2011, le Fonds Roberto Cimetta propose l’organisation d’une plateforme de rencontres en collaboration avec l’Institut français de Beyrouth. Cette réunion est organisée avec le soutien de l’Institut français, du ministère des Affaires étrangères, et du ministère de la Culture et de la Communication. Y participeront également les membres de la plateforme Istikshaf, projet soutenu par l’Union européenne. Les sessions de travail auront lieu le mercredi 21 novembre 2012 à l’Institut français de Beyrouth. Les participants pourront arriver la veille dans l’après-midi pour rencontrer des acteurs locaux, et également assister à une session de travail de la plateforme Istikshaf qui aura lieu le 21 novembre. Pour visualiser ou télécharger le programme prévisionnel, cliquez ici.

L’objectif de la réunion repose sur trois enjeux importants:
- Repenser l’aire géographique d’intervention (Europe/monde arabe) afin de représenter la réalité de la mobilité artistique de la région ;
- Offrir l’occasion de mettre en réseau et d’organiser le plaidoyer des artistes et des opérateurs culturels européens et arabes avec les acteurs/financeurs non-culturels du monde arabe ;
- Engager une vraie mutualisation/efficacité entre les différents acteurs de la mobilité artistique et culturelle en Europe, en Méditerranée et dans le monde arabe dans le cadre de la plateforme Istikshaf. L’enjeu est de permettre l’échange et le débat d’idées sur les pratiques professionnelles, la circulation des œuvres et des artistes, et la mutualisation des acteurs pour renforcer les capacités du secteur.

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter:
Angie Cotte au FRC angie.cotte@cimettafund.org
Source de l'information Babelmed premier magazine on-line des cultures méditerranéennes

Aucun commentaire: