En coopération avec le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) et l'Organisation internationale du travail (OIT), la Fondation européenne pour la formation (ETF) produit actuellement une série de guides pratiques en vue d'aider les pays en transition et en développement à utiliser diverses méthodes d'anticipation, de prévision et d'adéquation de la demande et de l'offre de main-d'œuvre.
Une conférence de trois jours, qui s'est terminée hier, a été organisée à Turin, en Italie, sur ce thème. Des représentants venus de Croatie, d'Égypte, de Jordanie, de Turquie et d'Ukraine, ainsi que plusieurs experts internationaux, ont examiné et validé les projets et versions provisoires de ces guides. Cette conférence a été organisée dans le cadre d'un projet de l'ETF visant à aider les pays partenaires dans le domaine de l'adéquation des compétences. Les guides méthodologiques mis au point par le projet ETF s'adressent essentiellement aux responsables politiques mais ils pourront également intéresser les employeurs souhaitant analyser l'offre et la demande dans leur propre secteur ainsi que les responsables de la formation, qui doivent suivre la demande de formation dans les secteurs d'avenir.
« L'inadéquation des compétences est un problème dans la plupart des pays partenaires de l'ETF, elle a un impact négatif sur les travailleurs mais aussi sur l'ensemble de l'économie. Elle aboutit à des taux de chômage élevés chez les jeunes et diminue la compétitivité des entreprises », a expliqué Shawn Mendes, directeur adjoint de l'ETF au début de la conférence. L'inadéquation des compétences recouvre les déséquilibres et les lacunes en termes de compétences, de connaissances ou de savoir-faire.
« Des données existent et différents types d'enquêtes sont réalisés dans ces pays. Malgré cela, une certaine confusion et des malentendus subsistent quant aux méthodologies existantes et aux problèmes qu'elles pourraient résoudre », a indiqué Timo Kuusela, responsable du projet à l'ETF.« Nous sommes donc parvenus à la conclusion selon laquelle il serait judicieux d'élaborer une série d'instruments pour gérer l'anticipation, la prévision et l'adéquation des compétences. » Les guides abordent diverses questions, comme la prévision à moyen et à long terme ou la façon dont les informations en rapport avec le marché du travail peuvent être utilisées pour analyser l'inadéquation des compétences.
« Pour les pays partenaires de l'ETF, la situation sur le marché du travail est incertaine, en raison de l'importance des secteurs informels et de la restructuration que traversent actuellement leurs économies », a déclaré M. Mendes. « Ces pays ont besoin de nouvelles connaissances et informations afin de pouvoir moderniser l'offre d'enseignement et de formation en vue de l'adapter à la demande sur le marché du travail. »
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires européens.
Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire