Mutual Heritage traverse l’Atlantique - Tunis-Buenos Aires, deux expériences autour du Patrimoine urbain récent


Quel rapport y a-t-il entre les deux villes de Buenos Aires et Tunis ? Une conférence à Tunis a répondu à cette question, qui se pose au lendemain de la clôture du projet Mutual Heritage, financé dans le cadre du programme européen Euromed Heritage 4.

L’initiative – qui s’est passé le 17 Octobre - se présente à tous égards comme un résultat des activités soutenues pendant la vie du projet, et s’inscrit dans la durabilité de ce projet, qui a œuvré au transfert de connaissances et de bonnes pratiques dans le domaine du patrimoine urbain récent, grâce à une série de formations, d’ateliers, de mises en réseau, vers un renforcement des capacités des professionnels et des autorités nationales.
Dans la phase de sensibilisation des populations, pendant la mise en œuvre de Mutual Heritage, l’occasion s’est présentée d’ouvrir les portes des activités aux sociétés civiles des différents pays. En Tunisie, le projet a contacté – entre autres - les membres des représentations diplomatiques argentines dans le pays. L’échange a montré des similarités entre les patrimoines architecturaux des deux capitales, et le besoin de valoriser cette composante de l’histoire culturelle des deux pays.
Ainsi, c’est dans l’esprit d’une valeur patrimoniale qui dépasserait les limites nationales, pour se partager à une échelle globale - une vision d’un patrimoine partagé élargi –, qu’un échange a été organisé le 17 Octobre entre les expériences réalisées dans les deux pays, qui ont chacun construits leur modernité sur la multiplicité des origines de la production architecturale et urbaine.
Le réseau du projet Mutual Heritage est le moteur conceptuel et a assuré la logistique de cette rencontre, qui a vu l’Ambassade d’Argentine en tant que financeur principal. Le support local de l’Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis et de l’Université de La Manouba ont été crucial pour consolider les réflexions sur le terrain, élargir le niveau d’appropriation du patrimoine récent et assurer la pérennisation de l’attention auprès des jeunes tunisiens.
C’est ainsi que l’initiative a pu offrir à un public d’étudiants et d’élèves une ouverture sur les thématiques de la connaissance, de la sauvegarde et de l’appropriation du patrimoine récent : en plus de la «traversée de la Méditerranée», c’est la «traversée de l’Atlantique» qui a été offerte, pour montrer l’universalité de la problématique et ouvrir à de nouveaux horizons...

Projet - Mutual Heritag : www.mutualheritage.net
Objectifs :
• Identifier, documenter et promouvoir le patrimoine récent des 19ème et 20ème siècles, afin d'encourager l'intégration du patrimoine culturel dans la vie économique et sociale actuelle.
• Soutenir le développement d’un réseau de professionnels bien formés, aptes à mobiliser et à optimiser les aptitudes et les ressources propres à chaque pays.
• Améliorer les compétences, les connaissances et les talents touchant à la préservation patrimoniale – mais également le potentiel managérial, auprès des intervenants publics et privés, des professionnels et des administrateurs.
• Améliorer et diffuser une image adéquate de l’architecture récente et du patrimoine urbain auprès des touristes nationaux et internationaux.
• Améliorer les connaissances patrimoniales parmi la jeunesse en proposant quelques initiatives et outils éducationnels.

Source de l'article Euromed Heritage

Aucun commentaire: