Un projet de l'UE soutient l'élaboration d'un plan pour l'Interconnexion Electrique en Méditerranée


Le projet financé par l'UE pour ‘Préparer le terrain pour le Plan solaire méditerranéen’ (PTPSM) a pris part à la réunion de la première assemblée générale de l’Association des gestionnaires des réseaux de transport électrique de la Méditerranée (Med-TSO) qui s'est tenue récemment à Tunis. 

Med-TSO est une plate-forme de coopération des opérateurs de réseaux de transport électrique de la Méditerranée lancée par la Direction à l'Energie de la Commission Européenne. L'objectif est d'améliorer l'intégration d'un marché régional de l'électricité sur le long terme, en coordonnant les plans de développement et le fonctionnement des réseaux dans les pays MED-TSO, et en encourageant l'intégration de leurs réseaux d'électricité. Elle vise également à la mise en œuvre de critères communs et à l’établissement de règles d'accès et d'utilisation des réseaux qui soient équitables, harmonisées et transparentes.

PTPSM assistera Med-TSO dans l'élaboration du Schéma Directeur des interconnexions électriques méditerranéennes. Le travail, qui doit être achevé d'ici à Juillet 2013, visera à définir un Réseau Méditerranéen de Référence, incluant les interconnexions et les renforts internes des réseaux liés. L'activité se concentrera sur:
 
  • Les critères de partage entre les TSO méditerranéens, en conformité avec l'expérience de l'Association des gestionnaires de réseau de transport d'électricité en Europe (ENTSO-E) en matière de planification continue coordonnée des infrastructures de transport;
  • L'analyse des projets d'interconnexions et des renforts internes liés à des réseaux planifiés à court terme, dont les études de faisabilité sont disponibles et, le cas échéant, sont éligibles au titre de PCI (Projet d'Intérêt Commun) européen et peuvent bénéficier des procédures de planification coordonnées de l'ENTSO-E.
 
‘Préparer le terrain pour le Plan solaire méditerranéen’ est un projet financé par l'UE avec un budget de 4.642.500 euros pour aider les pays partenaires méditerranéens à créer des conditions favorables pour une meilleure utilisation de l’énergie renouvelable en général et de l’énergie solaire en particulier. Ainsi, le projet contribuera à renforcer de manière significative le déploiement des systèmes d’énergie durable basés sur les sources d’énergie solaire, éolienne, et les autres sources d’énergie renouvelables, en plus d’assurer l’efficacité énergétique et les économies d’énergie dans les pays partenaires. Cela comprend les résultats et les activités qui contribuent au développement et à la mise en œuvre du Plan Solaire Méditerranéen (PSM).
 
Le Plan Solaire Méditerranéen est l'une des initiatives majeures de l'Union pour la Méditerranée qui vise à relever les défis posés par l'augmentation de la demande énergétique, la sécurité d'approvisionnement et la durabilité environnementale dans la région euro-méditerranéenne. Son objectif est de développer une capacité de production d'énergies renouvelables dans la région de 20 GW d'ici à 2020 ainsi que la capacité de transport d'électricité nécessaire, incluant les interconnexions internationales. 
 
Pour en savoir plus
Préparer le terrain pour le Plan solaire méditerranéen – fiche et actualités
Préparer le terrain pour le Plan solaire méditerranéen  page internet
EU Neighbourhood Info Centre - Plan solaire méditerranéen : dossier de presse
Coopération énergétique euro-méditerranéenne
Union pour la Méditerranée – Énergie
EU Neighbourhood Info Centre - Reportage – Tourné au soleil
EU Neighbourhood Info Centre – Portail sur l'énergie

Aucun commentaire: