La Commission européenne a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau programme de protection civile dans la région méditerranéenne, sur la base des résultats positifs du programme régional euro-méditerranéen pour la prévention, la préparation et la réaction aux catastrophes naturelles et d’origine humaine (PPRD).
Le nouveau programme démarrera au printemps 2013 et durera jusqu’en 2016. Il a été annoncé lors d’une conférence à haut-niveau tenue à Bruxelles, qui marquait l’achèvement du programme PPRD actuel.
Dans son allocution, la Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, Kristalina Georgieva, a souligné l’importance des réalisations du programme PPRD South en déclarant: « L'un des mérites de ce programme est qu'il a permis de mettre en place un réseau des autorités de protection civile (PC) de la Méditerranée, en favorisant les liens Sud-Sud et Nord-Sud entre les différentes autorités de PC. Il s'agit de la seule voie possible face à la multiplication des catastrophes. »
La commissaire a cité des exemples de la façon dont PPRD South a contribué à promouvoir la sensibilisation en matière de protection civile: « En Egypte, les autorités ont mis en place des programmes scolaires pour aider les enfants à prévenir et à faire face aux accidents à travers des campagnes ciblées - ce qui est particulièrement utile dans des urbanisations anarchiques à forte densité démographique, bâties avec des matériaux de construction inadéquats ou précaires, et aux branchements électriques non sécurisés. Dans le même registre, la protection civile palestinienne est parvenue à sensibiliser près de 20.000 étudiants entre 13 et 17 ans et à les rendre plus proche de la culture de la protection civile née des liens avec le conflit, ce qui leur a permis d'accroître leur capacité à faire face aux catastrophes. Pour ce faire, ils ont envoyé 80 formateurs et distribué 20.000 exemplaires d'un livret pour les étudiants et leurs familles, dans près de 600 écoles. Ces exemples sont très positifs, mais la promotion d'une culture de la prévention et de la préparation n'est pas facile, et il faut un soutien institutionnel fort. »
« Au-delà de la solidarité manifestée à l’occasion de crises, nous devons coopérer pour prévenir et atténuer de tels événements. Être bien préparés signifie être préparés à agir ensemble. Nous avons déjà fait beaucoup grâce à ce programme, mais il y a plus à faire. Il existe une réelle valeur ajoutée dans la poursuite des efforts régionaux en matière de protection civile. Ce n’est qu’en unissant nos forces que nous pouvons contribuer à façonner une région méditerranéenne mieux préparée à affronter les catastrophes naturelles ou d’origine humaine », a ajouté le Commissaire européen chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle.
Le nouveau programme de protection civile mettra fortement l’accent sur la prévention et la préparation plutôt que sur la réaction aux catastrophes. Il abordera les aspects suivants:
1. renforcement de la coopération entre l’UE et les institutions partenaires du sud de la Méditerranée concernées par la protection civile;
2. encouragement de la coordination des réactions des pays affectés par la même catastrophe;
3. stimulation du développement d’une approche régionale de la gestion des catastrophes, sur la base de mesures de prévention et de préparation;
4. implication non seulement des pouvoirs publics mais également de la société civile.
Le nouveau programme sera financé à hauteur de 5 millions d’euros, provenant de l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) pour la région Sud.
Le programme PPRD South I a constitué un réseau efficace de correspondants nationaux pour la protection civile dans la région. Il a assuré des formations approfondies et renforcé la capacité de la région à se préparer et à réagir aux catastrophes. Il a également élaboré un manuel opérationnel de la protection civile, qui est devenu un outil de référence pour les professionnels de la protection civile du bassin méditerranéen. De plus, le programme a développé un «atlas des risques», outil en ligne permettant de visualiser la vulnérabilité et l’exposition aux catastrophes naturelles et d’origine humaine dans la région méditerranéenne. L’atlas fournit des justifications scientifiques pour l’établissement de priorités en matière d’investissements dans les infrastructures et l’équipement pour répondre aux catastrophes. Il sert également d’outil pour l’élaboration de politiques visant à réduire les risques possibles des catastrophes et les efforts de planification des travaux de reconstruction.
Le programme de protection civile a démarré en mars 2009, avec un budget total de 5 millions d’euros. Le programme PPRD South I coopère avec les autorités responsables de la protection civile des pays participants et est géré par un consortium réunissant les autorités responsables de la protection civile d’Italie, de France, d’Égypte et d’Algérie, ainsi que la Stratégie internationale des Nations unies pour la réduction des catastrophes (ISDR). Les pays bénéficiaires du programme sont la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Syrie, l’Autorité palestinienne, la Tunisie, la Turquie, Israël, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et le Monténégro. La Mauritanie participe en tant qu’observateur.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire