L’ICOSI met en place un programme d’accompagnement à destination de jeunes tunisiens.

Résultat de recherche d'images pour "ICOSI"
L’ICOSI s’est rendu à Tabarka en Tunisie du 27 au 31 juillet dernier afin de rencontrer et former des jeunes porteurs de projets solidaires. Durant trois jours, l’ICOSI, accompagné de l’URSCOP et des formateurs de l’UGTT, a conseillé et formé quatre jeunes à la création de structures de l’ESS.

Deux projets se sont ainsi révélés.

  • Le projet "Poisson Bleu"
Le projet "Poisson Bleu" vise à créer une coopérative de pêche autour d’un bateau et d’une famille de poissons bien particulière : les poissons bleus.

On y trouve notamment la sardine, le maquereau et le thon blanc. Ce sont des produits recherchés par les particuliers et peu chers. Pourtant la pêche des poissons bleus est rare dans cette région de Tunisie.

La pêche s‘effectue par la technique du feu : de nuit avec des lampes qui attirent les bancs de poissons vers la surface, et se retrouvent prisonniers dans les filets tendus par les pêcheurs.

Cette forme de pêche côtière est, de plus, respectueuse de l’environnement et préserve les richesses maritimes de la mer.
  • Le projet "Raïhanna"
Le projet "Raïhanna" (fleur de myrte en français) envisage la création d’une distillerie et d’une unité de production et de conditionnement d’huiles et d’herbes aromatiques. La région forestière autour de Tabarka est très riche en plantes et herbes aromatiques mais, alors même que la valeur ajoutée des produits finis (les huiles essentielles) est importante, les conditions de ramassage, de collecte et de distillation des plantes ne sont pas optimales aujourd’hui. Les porteurs du projet ont eu l’idée de fédérer les ramasseuses autour d’un projet à développer en commun.

Propriétaires d’un local à Sidi Rouin, les porteurs du projet souhaitent y installer les alambics de distillation afin de mettre l’outil de production au plus près de la forêt et des ramasseuses.

L’ICOSI a aidé les jeunes à passer de l’idée au projet, en la traduisant par écrit et en l’enrichissant. La rédaction de "business plan" est en cours. Une fois bien construits, ils permettront aux jeunes de commencer à chercher des financements.

Un jeune de chaque projet va par ailleurs venir participer avec l’ICOSI aux rencontres méditerranéennes de la jeunesse organisées par le REF les 9-10 octobre prochain à Paris. Cet événement sera l’occasion pour eux de partager leurs initiatives de projets solidaires et d’échanger avec les autres jeunes méditerranéens sur l’emploi mais aussi sur la culture, la mobilité et la citoyenneté.

Source de l'article Euromed France

Aucun commentaire: