Des séances de formation ont été organisées par le projet ClimaSouth, financé par l’UE, en Algérie et en Jordanie. Celles-ci étaient axées sur le renforcement des capacités d’accès au financement de l’action pour le climat, tout en soutenant l’élaboration de propositions concrètes éligibles au financement.
Les formations comprenaient un accompagnement pour la préparation des projets, en mettant l’accent sur la préparation des concepts de projet et la mobilisation du soutien des financiers et des donateurs intéressés.
En Algérie, les trois projets en développement concernent l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les pompes à eau solaires dans les zones rurales et la création d’un centre de recherche sur la bioénergie. En Jordanie, l’un des principaux projets en cours d’élaboration vise à appliquer les méthodes recommandées pour évaluer les émissions de carbone noir, tandis que les deux autres se concentrent sur la collecte d’eau de pluie sur les toits et la production d’énergie solaire pour le réseau et le pompage de l’eau.
L’approche bénéficie de l’appui d’un outil clé, à savoir un manuel étape par étape à l’attention des praticiens, élaboré par le projet ClimaSouth en collaboration avec la facilité du dialogue politique régional sur la politique maritime intégrée et le changement climatique (FacIMP/BE CC) financée par l’UE.
Le manuel électronique est conçu pour aider les administrations nationales dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique climatique et leur permettre de s’engager plus efficacement dans le cadre relatif au changement climatique au niveau mondial. Il s’agit d’un document vivant, destiné à être actualisé périodiquement à la lumière des expériences et enseignements retirés de sa mise en œuvre. Il s’appuie sur les capacités nationales existantes pour mobiliser des fonds, conformément aux exigences d’entités telles que le Fonds d’adaptation, les Fonds d’investissement climatiques, le Fonds vert pour le climat et d’autres possibilités de financement.
Le projet ClimaSouth soutient l’action pour le climat dans les pays du sud de la Méditerranée en les assistant dans leurs efforts de transition vers une économie sobre en carbone et de renforcement de leur résilience climatique. Lancé en 2013, ce projet est financé par l’Union européenne. Les parties prenantes clés sont les services techniques gouvernementaux aux niveaux opérationnel et politique, les décideurs et les représentants de la société civile.
Pour en savoir plus
Site web de ClimaSouth
Also available in
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire