En prévision du référendum constitutionnel des 14 et 15 janvier, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a réaffirmé que l’UE continuerait à aider le peuple égyptien à « réaliser les aspirations de la révolution de janvier 2011 », indique une déclaration publiée ce samedi.
« L’UE continue de soutenir l’Égypte dans la réalisation de ses objectifs en matière de dignité, de justice sociale, de sécurité, de démocratie, de droits de l’homme et d’amélioration de l’économie. Le processus constitutionnel – tant avant qu’après le référendum – pourrait permettre un renouvellement du dialogue et de l’interaction politiques menant à des élections démocratiques, une représentation juste des différentes convictions politiques dans le futur Parlement, une responsabilisation du gouvernement et des institutions publiques, et une amélioration de la sécurité et de la prospérité pour tous », a déclaré Catherine Ashton.
La haute représentante a exprimé sa profonde inquiétude à la suite des heurts, mais a réaffirmé sa conviction que « des réponses brutales aux crises actuelles n’aideront pas à sécuriser l’avenir de l’Égypte et peuvent nuire gravement aux libertés d’expression et d’association. »
« L’UE souhaite voir dans l’Égypte un partenaire avec qui elle partage des valeurs démocratiques, ainsi que le respect des libertés fondamentales et des droits de l’homme, et un voisin avec qui elle partage une destinée commune et peut affronter les défis actuels. Seule la confiance dans le fait que l’Égypte œuvre pacifiquement pour l’avenir du pays, au profit de tous les Égyptiens, peut garantir une démocratie et une économie solides, dynamiques et durables », conclut la déclaration.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Égypte
Délégation de l’UE en Égypte - Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire