L’université de de Pennsylvanie a publié hier, jeudi 23 janvier, son rapport annuel sur les Think Tank dans le monde.
Dans son rapport intitulé The 2013 Global Go To Think Tank Index (GGTTI), l’université de Pennsylvanie, produit un classement par régions mondiales des Think Tank, en étudiant leurs productions, en études, réflexions et en événements organisés.
Le Think Tank marocain, l’Institut Amadeus, présidé par Brahim Fassi Fihri, le fils du conseiller du Roi, Taieb Fassi Fihri, a été classé à la 1ème place au Maghreb et à la 8ème place dans le monde arabe et 13ème dans la région MENA, incluant Israël, la Turquie et l’Iran.
Dans le monde arabe, Amadeus 8ème, est arrivé derrière, Al Ahram Center for Political and Strategic Studies d’Egypte, Brookings Doha Center du Qatar, Carnegie Middle East Center du Liban, Al Jazeera Centre for Studies du Qatar, Gulf Research Center (GRC) d’Arabie Saoudite, Arab Thought Forum de Jordanie et Economic Research Forum d’Egypte.
A rappeler que la réalisation phare de l’institut Amadeus chaque année est le forum Medays, qu’il organise à Tanger et auquel, participent des sommités mondiales et régionales dans nombreux secteurs, dont des chefs d’Etats, de gouvernement et des ministres.
A noter que le Centre des Etudes et Recherches en Sciences Sociales CERSS du Maroc est arrivé 18ème dans la région MENA et 2ème au Maghreb, alors que le Tunisian Institute for Strategic Studies (ITES) de Tunisie est arrivé 3ème au Maghreb et 32ème dans la région MENA.
En fin, Sadeq Institute, de Libye est arrivé 4ème au Maghreb et 47ème dans la région MENA.
Source de l'article LeMag
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire