Méditerranée, notre mer à tous

Ce mardi, sur France 2, vous allez découvrir la Méditerranée comme vous ne l'avez jamais vu grâce à ce captivant documentaire vu du ciel signé Yann Arthus-Bertrand et Michaël Pitiot. Larguez les amarres !


Programme TV : On a aimé... Méditerranée, notre mer à tous (France 2)Ce soir La Méditerranée, notre mer à tous (sur France 2, à 20h45) vous invite à un voyage extraordinaire autour de la Grande Bleue, un an de tournage et 175 heures d'images !
Au commencement, il y avait une mer, la Méditerranée, née d'un choc entre les continents européen, asiatique et africain il y a vingt millions d'années.
 La Méditerranée n'est pas qu'une étendue d'eau : cette mer a vu grandir des civilisations qui ont développé l'agriculture, le commerce, inventé la géométrie et l'écriture. L'Homme y a aussi fondé les premières démocraties, qui, aujourd'hui, sont mises à mal par des guerres fratricides, des conflits religieux et des crises économiques.

C'est avec ce rappel historique que commence cette passionnante leçon de géographie et de géopolitique aux commentaires empreints de poésie, de chaleur et de passion énoncés par le comédien Gérard Darmon. Cette superproduction a mobilisé 300 personnes, coûté 1,9 million d'euros et nécessité de longues négociations avec les autorités de 15 pays. Un tournage à hauts risques comme le rappelle Michaël Pitiot, co-réalisateur du documentaire avec Yann-Arthus Bertrand : «Nous avons dû renoncer à la Syrie et au sud de l'Algérie, endroits jugés trop dangereux. Mais nous avons été remarquablement accueillis en Libye où, pour la première fois, nous avons tourné des images aériennes de certains sites comme les ruines de Sabratha et cette ville fantôme de 14 000 immeubles inachevés dans la région de Benghazi.» 

Des plages de Beyrouth où les pêcheurs aiment s'aventurer au canal de Corinthe qui relie Corinthe au golfe de Salonique en passant par le Mont-Liban, une chaîne de montagne de 160km de long ou les ruines de Sabratha en Libye, ne manquez pas de fabuleux voyage en Méditerranée ! 
Par Sylvie Breto - Source de l'article Télé Loisirs

Aucun commentaire: