La deuxième édition des journées internationales du film européen d’Alger ouvre ses portes, à partir de ce soir, à la cinémathèque Mohamed-Zinet de l’Office Riad El Feth (OREF), avec au programme la projection à 19 h de la comédie dramatique Gare du Nord de la cinéaste française Claire Simon.
La deuxième édition des journées internationales du film européen d’Alger ouvre ses portes, à partir de ce soir, à la cinémathèque Mohamed-Zinet de l’Office Riad El Feth (OREF), avec au programme la projection à 19 h de la comédie dramatique Gare du Nord de la cinéaste française Claire Simon.
L’événement prévoit la projection d’une vingtaine de films européens inédits en Algérie, tous récents (produits entre 2011 et 2013). Les férus du cinéma auront le privilège d’assister à des projections qui répondent aux besoins de plusieurs genres cinématographiques à l’exemple du drame, le policier, la comédie, le documentaire, le conte, le film muet, le film engagé et le film grand public. Des films mondiaux seront projetés à l’exemple de Quartet du célèbre cinéaste américain Dustin Hoffman, le film drame allemand Barbara de Christian Petzold, La tempête du réalisateur néerlandais Ben Sombogaart, In the shadow de son concepteur tchèque David Ondricek, et La petite Venise du réalisateur italien Andrea Serge qui sera présent lors de la projection de son film, comme six autres cinéastes qui feront le déplacement à Alger pour rencontrer le public algérien et partager avec lui la passion du septième art.
Organisé par les services culturels de 18 pays sur les 28 Etats membres de l’Union européenne, l’événement sera l’occasion aussi de projeter le seul long métrage algérien, en l’occurrence, le film documentaire La Chine est encore loin du réalisateur algérien Malek Bensmail. Huit autres courts métrages de pays arabes seront projetés dont deux Algériens L’île de Amin Sidi-Boumediène, et Le hublot de Anis Djaad. Deux Master class sont également au programme, ainsi qu’une conférence sur le développement et les perspectives du film documentaire dans le monde arabe
C’est dans ce contexte que l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie et le comité d’organisation des journées du film européen d’Alger, ont organisé, mardi, à l’hôtel Sofitel d’Alger une conférence de presse, dans laquelle ils ont abordé les grandes lignes et les objectifs de ces journées cinématographique qui portent le slogan de « 18 voix, un seul esprit ». L’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, Marek Skolil, a affirmé que la sélection des 18 films a été préparée par des professionnels du cinéma européen et algérien. « C’est une dimension importante d’un projet qui s’inscrit dans le dialogue interculturel entre l’Union européenne et l’Algérie, cette manifestation cinématographique se veut comme une fenêtre de la diversité et de la pluralité culturelle de l’Europe, le seul esprit qu’on peut trouver dans ces films est celui de la tolérance, avec notamment la diversité qui fait le quotidien, les rêves et les passions des européens », a-t-il affirmé.
Pour ce qui est de l’absence de certains pays membres de l’Union européenne à cette manifestation, l’ambassadeur de l’UE souligne que « pour des raisons pratiques, nous travaillons dans un format avec les pays qui ont des représentations diplomatiques à Alger. » Il ajoute par ailleurs que ces journées permettront au public algérien de rencontrer et discuter avec les créateurs de ses œuvres, mais aussi, elles seront une opportunité pour les étudiants des écoles d’art, les artistes et les professionnelles d’entamer des dialogues de savoir-faire et de partage avec d’éventuelles coopérations pour l’avenir.
Il est à rappeler que cette deuxième édition des journées du film européen d’Alger se poursuivra jusqu’au 1er février avec des projections quotidiennes à raison de deux films par jour, à 17h et 19h, et ce, à la salle Mohamed Zinet de l’OREF à Alger.
Par Kader Bentounes - Source de l'article Elmoudjahid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire