Journée d'échanges et de débats "Nouveaux regards sur les reboisements et introductions d'essences en forêt méditerranéenne"

Nouveaux regards sur les reboisements et introductions d'essences en forêt méditerranéenne - Saint-Etienne-du-Grès (13)Journée d'échanges et de débats "Nouveaux regards sur les reboisements et introductions d'essences en forêt méditerranéenne"
Le vendredi 17 janvier 2014 à St-Etienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône)
Une journée préalable sur le terrain qui a ouvert le débat...
Nous avons profité de notre programme "Innovation et adaptation : quelles nouvelles pratiques en forêt méditerranéenne ?" pour organiser une première journée sur le terrain en avril 2013 sur ce thème qui nous a permis de visiter des reboisements des garrigues gardoises. L'occasion nous a été ainsi donnée de faire le point, 50 ans après, sur les résultats de ces reboisements et ouvrir le débat avec les 80 participants de la journée.
Une journée de débats en salle pour aller plus loin
Beaucoup de questions restées en suspens lors de cette journée gardoise vont être mises en débat le 17 janvier 2014 dans les Alpilles (le lieu exact sera précisé ultérieurement).
Cette journée débutera par le rendu du travail d'un groupe d’élèves-ingénieurs de Sup Agro Montpellier, qui mène actuellement pour nous un projet d’études sur les reboisements en région méditerranéenne (bilan qualitatif d’un échantillon de reboisements réalisés durant la période 1980-2000 et perspectives face aux enjeux actuels).

L’exposé et l’analyse de ce travail conduira à mettre en discussion différentes questions liées aux reboisements dans le contexte actuel.
La problématique
Les boisements réalisés par le passé l’ont été avec des objectifs particuliers : production de bois, valorisation des terres, protection des sols (RTM, RTI…)… Aujourd’hui les enjeux ont changé : bois-énergie, paysage, adaptation au CC, conservation des RGF, stockage du carbone…
  • Les reboisements peuvent-ils être un outil parmi d'autres pour répondre à ces nouveaux enjeux ?
  • Que peut-on faire de ces peuplements anciens au regard de ces nouveaux enjeux ?
  • Doit-on envisager de nouveaux reboisements ?
  • Si oui, le cadre institutionnel, socio-économique et réglementaire actuel s’y prête-t-il ?

Trois tables rondes seront organisées autour de ces questions :
L'une plus spécialement dédiée aux aspects de production, de développement de la filière et de renouvellement  forestier... (thème animé par Olivier Picard de l'IDF-CNPF)
Une deuxième sera consacrée aux aspects de conservation des écosystèmes, des ressources génétiques,  d'anticipation du changement climatique... (thème animé par François Lefèvre de l'INRA)
Enfin, après avoir mis en débat, dans les deux premières tables rondes, l'option possible des reboisements pour des objectifs économiques ou bien pour conserver les aménités de la forêt méditerranéenne, on se posera la question de "comment fait-on ?" lors de la dernière table ronde où l'on abordera les aspects technique, réglementaire, institutionnel, social, financier... (thème animé par Pierre Dérioz du Laboratoire Espace-Dev de l'IRD Montpellier).
Source de l'information Forêts méditerranéennes


Aucun commentaire: