Aujourd’hui, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a félicité la Tunisie pour l'adoption de sa nouvelle constitution, qu’elle qualifie de « progrès important dans la transition démocratique du pays ».
« La Tunisie a su réagir positivement aux défis politiques internes et prendre l’initiative de mettre en œuvre un dialogue national adapté à ses propres réalités, qui lui a permis de maintenir le cap de la transition », a indiqué Catherine Ashton dans une déclaration publiée aujourd’hui. Et d’ajouter : « la constitution assurera la promotion et la protection des droits fondamentaux des citoyennes et des citoyens ainsi que la légitimation démocratique de ses institutions ».
La haute représentante a réaffirmé que l'Union européenne restait fermement engagée aux côtés de la Tunisie face aux défis des mois à venir et a appelé le nouveau gouvernement à« déployer tous les moyens de l'Etat en vue de l'organisation, dans les meilleurs délais, d'élections inclusives, transparentes et crédibles ».
« Le peuple tunisien peut compter sur le soutien de l'Union européenne et sur son engagement à approfondir notre partenariat privilégié », a conclu Catherine Ashton. (
Pour en savoir plus
Action extérieure de l’UE – Tunisie
EU Neighbourhood Info Centre – Tunisie
Délégation de l’UE en Tunisie – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire