Le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UpM) travaille actuellement sur une nouvelle Initiative-cadre afin de promouvoir la mobilité étudiante à travers la région Méditerranée, avec une attention particulière portée à la mobilité sud-sud et à la mobilité nord-sud.
La nouvelle initiative sera présentée aux États membres de l'UpM dans les mois à venir, mais la première réunion de travail a déjà eu lieu en fin de l'année passée et a réuni plus de 30 experts et parties prenantes clés dans le domaine de la mobilité des jeunes.
La Commission Interméditerranéenne de la CRPM était l'unique représentante des Régions et des Gouvernements infra-nationaux à participer à cette réunion avec les différents Ministères et Universités de la Région Euro-méditerranéenne ainsi que la Fondation Anna Lindh, UNICA (Réseau des Universités des Capitales de l'Europe), UNIMED (Union des Universités de la Méditerranée) et l'office Méditerranéen de la Jeunesse.
L'objectif de cette réunion était de tirer des enseignements des programmes précédents et en cours sur la mobilité dans la région méditerranéenne, à chercher des idées et des domaines prioritaires et à discuter des objectifs de cette initiative de l'UpM à cours et moyen terme.
La réunion a également permis au Secrétariat d'encourager et de promouvoir le développement des projets pilotes régionaux dans le domaine de la mobilité. L'initiative-cadre de mobilité étudiante euro-méditerranéenne comportera également la création d'une carte d'étude définissant l'état d'avancement actuel de la mobilité étudiante dans les pays de l'Euro-Med et qui permettra d'identifier les domaines clés pour le développement.
Pendant la réunion, La CRPM a présenté les activités en cours sur les politiques pour la jeunesse, en particulier celles menées par le groupe de travail « Politiques pour la jeunesse » de sa Commission Interméditerranéenne et l'initiative « Vasco da Gama ». Cette initiative-Cadre de la CRPM qui vise à « booster » l'économie bleue pour investir dans les emplois, l'éducation, la mobilité et la formation, comprend la possibilité de développer un « Erasmus maritime ». Dans ce cadre, un projet pilote spécifique a été récemment approuvé par la DG MOVE (« formation pour un transport maritime plus écologique et plus sûr » - lancement le 11 février 2014).
L'initiative a donc été perçue comme très intéressante par les participants à la réunion de l'UpM en vue d'un développement possible du futur projet pilote « Vasco da Gama » en Méditerranée. Dans ce contexte, la CRPM évalue la possibilité de l'élaboration d'un tel projet en collaboration avec ces Régions et quelques parties prenantes clés dans le domaine de la mobilité des jeunes réunies par l'Union pour la Méditerranée.
Source de l'article Newspress
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire