L’ACIM, en collaboration avec l’association Migrations & Développement, a entrepris un programme de formation pour une dizaine de structures du développement local, des régions du Souss Massa Drâa et de l’Oriental.
Ce programme vise à créer un réseau d’accompagnateurs à la création d’entreprise adaptés aux spécificités du milieu rural.
Entre novembre 2013 et janvier 2014, les accompagnateurs sélectionnés ont reçus 3 semaines de formation à Tiznit. Ils seront ensuite invités pourune semaine de visites d’études des structures d’accompagnement en France, courant février 2014, qui permettront échanges et partages de pratiques.
Ce programme a pour objectifs de renforcer la professionnalisation des structures (CRI, AIDECCO, Association Pays de Tafraout, Association des Coopératives agricoles de Figuig, TIWIZI, RARBA, AHLI, BANI, Conseil Provincial du tourisme de Tinghir, Maison de l’orientation et de l’emploi, Migration et Développement) qui font déjà de l’accompagnement mais ne disposent pas forcément d’outils et de méthodologies spécifiques aux problématiques de ces territoires. La formation leur permettra de mettre en place des parcours structurés et aidera les accompagnateurs à mieux transmettre leurs messages pour la création et la gestion d’entreprises ou de coopératives.
La mise en œuvre de ce programme fait suite à la mission d’études conduite par ACIM en août 2013 pour évaluer les besoins et identifier les structures bénéficiaires.
Ce projet est soutenu financièrement par l'Agence Française de Développement.
Source de l'article l'ACIM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire