Pour avoir développer une expérience ‘précieuse’ sur les marchés africains, à différents niveaux et sur plusieurs secteurs, le Maroc, est, plus fréquemment, approché par des pays étrangers, pour développer des partenariats d’accompagnements des investissements en Afrique.
Ainsi, sur les pas du Japon qui assoit depuis des années, ses programmes d’aide à l’Afrique sur les supports économiques et politiquo-diplomatiques marocains, à travers la coopération tripartite, le Portugal s’est prononcé pour une alliance avec le Maroc, pour les investissements sur le continent.
En effet, la récente visite à Rabat de Rui Machete, ministre des affaires étrangères portugais, a été occasion pour évoquer le sujet de création de nouveaux mécanismes pour la promotion des investissements en Afrique.
Des cellules de travail maroco-portugaises seront crées et instruites de missions de réflexions stratégiques et préparations des mesures concrètes pour la mise en route de ces dits mécanismes.
L’engagement dans ce sens a été donné par les deux parties et l’annonce de son lancement a été faite, mardi dernier, lors d’un point de presse à Rabat, par le ministre marocain Salaheddine Mezouar.
A noter que sont nombreux les secteurs d’activités dans lesquels le Maroc se championnise en Afrique, ainsi, la banque - finance, les télécoms, les assurances ou l’immobilier et BTP sont secteurs de réussite, de nombreux opérateurs économiques privés marocains, dans plusieurs dizaines de pays africains.
Source de l'article LeMag
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire