La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a annoncé, dans un communiqué publié le 15 janvier, avoir investi 450 millions d'euros pour financer plusieurs projets au sud et à l'est de la méditerranée.
Quatre pays ont bénéficié de ces financements: le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie. «2013 a été la première année pleine d'investissement dans la région du sud et de l'est de la Méditerranée, avec des signatures dans les secteurs de l'énergie, de la finance et corporate», a souligné la BERD dans son communiqué.
Créée en 1990 pour faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale, la BERD a décidé d'élargir sa zone d'intervention au sud et à l'est de la méditerranée depuis le printemps arabe de 2011. En juin 2013, l’institution a ouvert à Tunis son premier bureau permanent dédié à la partie méridionale et orientale de la Méditerranée. Ce bureau devrait permettre, selon la banque, d'«accélérer le développement du secteur privé, de renforcer la restructuration du secteur financier et de soutenir la modernisation de l’économie globale» dans la région ciblée.
La BERD a également indiqué qu’elle espère investir près de 2,5 milliards d’euros d'ici 2015 en Tunisie, en Égypte, en Jordanie et au Maroc.
Dans toutes ses zones d’intervention, la BERD a accordé en 2013 quelque 8,5 milliards d'euros de financements contre 8,9 milliards en 2012. Ces financements ont été principalement accordés à des entreprises privées opérant en Russie (1,8 milliard d'euros), en Europe du sud-est (1,65 milliard), en Europe centrale et les Etats baltes (1,6 milliard) et en Turquie (0,92 milliard).
Source de l'article AgenceEcofin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire