Un appel à projets pour la sélection des lauréats du dispositif d’accompagnement pour la diaspora algérienne, au même titre que celle des autres pays maghrébins, est lancé par l’Agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée (ACIM) en vue de présenter des projets qui pourront bénéficier d’un accompagnement pour la création d’entreprises dans le pays d’origine.
L’ACIM et ses partenaires locaux, à l’image de Medafco Consulting en Algérie, offrent un accompagnement aux porteurs de projet d’origine algérienne, résidant en Allemagne, en Belgique, en France ou en Suisse et qui souhaitent créer une entreprise en Algérie.
L’ACIM informe que les lauréats bénéficieront d’un accompagnement individuel en Algérie, gratuit et personnalisé, réalisé par les partenaires locaux et leurs consultants, comprenant une aide aux démarches administratives, un appui pour l’élaboration du business plan et les demandes de financement, des mises en contact avec les institutions, un conseil pour l’implantation et la fiscalité ainsi qu’un atelier d’affaires pour la mise en relation avec les acteurs économiques-clés et des experts locaux.
Vingt projets seront sélectionnés au total en Algérie selon des critères prédéfinis par l’ACIM. Celle-ci souligne que les projets, qui doivent être présentés avant le 15 février 2014, devront dénoter d’une connaissance du marché ciblé et être pensés en fonction de l’impact en termes de créations d’emploi, de la valeur ajoutée, du transfert de compétences, du savoir-faire technologique, du caractère innovant du produit ou des services, ainsi que de la viabilité du montage financier. Le dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise pour les diasporas du Maghreb est réalisé dans le cadre du projet DiaMed financé par l’Union européenne.
Source de l'article ElWatan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire