Jeunes femmes créatrices d’emplois : l’UpM s’apprête à étendre le projet à l’Egypte et à la Tunisie dans le cadre de sa seconde phase


L’Union pour la Méditerranée (UpM) et l’Association des organisations de femmes d’affaires de la Méditerranée (AFAEMME) ont signé aujourd’hui un protocole général de projet au siège de l’UpM à Barcelone. 

Ce protocole prépare le lancement de la seconde phase du projet Jeunes femmes créatrices d’emplois, qui vise à continuer à aider les femmes du Sud de la Méditerranée à démarrer leur propre entreprise.  
 
Cette seconde phase sera déployée en 2014 dans sept pays ; l’Égypte, la Tunisie et l’Albanie rejoignant les quatre pays déjà associés à la première phase du projet, à savoir le Maroc, la Palestine, la Jordanie et l’Espagne.    
 
Le document a été signé suite au succès de la première phase du projet, mise en œuvre par l’AFAEMME entre mai et novembre 2013 au Maroc, en Palestine, en Jordanie et en Espagne. Au cours de cette période, 18 journées de l’entrepreneuriat féminin (Eighteen Women Entrepreneurship Days, WED) – une série de séminaires de formation et d’accompagnement spécialement axés sur le création d’entreprises, ont été organisées en coopération avec 32 universités, instituts d’enseignement supérieur, établissements scolaires locaux et sièges d’associations nationales de femmes chefs d’entreprise.   
 
Ces journées de formation ont réuni quelque 800 étudiants et étudiantes universitaires. Ces derniers ont bénéficié de conseils à la création d’entreprise et ont été incités à se lancer dans cette activité. Les WED ont veillé tout particulièrement à doter les participants des connaissances de base dans le domaine juridique et des affaires nécessaires à la création d’une entreprise et ont analysé leurs idées de création d’entreprise. 
 
Pendant toute la durée du projet, une attention particulière a été accordée au rôle et  à l’importance des femmes chefs d’entreprise et créatrices d’emploi dans le développement des économies nationales. Les réactions des participants ont été extrêmement positives. Ils ont souligné que le projet leur avait permis d’exprimer et d’explorer leurs aspirations professionnelles et renforcé leur confiance en soi et leur détermination à se lancer dans la création d’entreprise.   
 
Une troisième phase sera lancée en 2015. Elle associera les sept pays des première et seconde phases ainsi que l’Algérie, la Croatie, le Liban et la Turquie. En 2015, au terme de ces trois phases, 11 pays ont total auront participé à cette initiative. 
 
Pour en savoir plus
AFAEMME – Site internet
Dossier de presse du Centre d’information pour le voisinage européen  – Renforcer le rôle des femmes dans le voisinage (septembre 2013)

Aucun commentaire: