L'Union européenne (UE) a approuvé un projet de 5 millions d’euros destiné à soutenir les efforts des autorités tunisiennes dans le domaine de la gouvernance environnementale dans la région de Gabès.
L'objectif est de sensibiliser le public au sujet de la pollution dans cette région et de contribuer à une meilleure gestion des rejets d'origine industrielle en impliquant l'ensemble des parties prenantes dans la prise de décisions.
Ce projet vient compléter d'autres initiatives européennes dans le même domaine. Il s'inscrit dans le cadre du projet Horizon 2020, visant à réduire les sources de pollution affectant la mer Méditerranée.
La transition politique en Tunisie a mis en exergue l'importance d'impliquer la société civile dans l'action publique. Les actions proposées par ce projet visent précisément à promouvoir la participation des acteurs locaux et à améliorer le processus de concertation.
Le projet s'articule autour de ces trois axes principaux :
- Recherche sur la pollution industrielle à Gabes.
- Mise à niveau des établissements industriels de la région pour les thématiques de gestion et gouvernance environnementale.
- Soutien aux actions environnementales de développement local.
Ce projet porte sur l'ensemble du gouvernorat de Gabès qui compte une population de 350 000 habitants.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire