L'Union pour la Méditerranée (UpM) explore les possibilités de coopération en matière d’artisanat des femmes dans la région euro-méditerranéenne, en organisant une réunion cette semaine avec les représentants des organisations de la société civile actives dans le domaine en provenance du Maroc, du Liban, de la Croatie, de la France, de la Tunisie et de l'Espagne.
La réunion s'est tenue dans le cadre des préparatifs de la conférence du projet de l'UpM sur «l'autonomisation socio-économique des femmes: Projets pour le progrès», qui se tiendra les 26-27 Mars 2014 à Barcelone.
Les participants ont échangé des idées sur les moyens de faire progresser la situation socio-économique des femmes par des activités liées à l'artisanat. Ils ont présenté brièvement leurs propositions de projets dans les principaux domaines étroitement liés à l'artisanat des femmes (éducation, production et distribution, accès au financement, etc.), qui ont déjà été soumis au Secrétariat de l'UpM pour évaluation et approbation éventuelle par les États membres de l'UpM.
La coopération possible sur une initiative conjointe plus grande pour soutenir les femmes dans la région méditerranéenne à travers des actions concrètes et tangibles a également été discutée entre tous les participants. La formation et le renforcement des capacités en matière de production, conception, marketing, commerce, communication, financement et mise en réseau ont été identifiés comme des composants prioritaires. Les participants ont convenu de continuer à travailler sur leurs propositions de projet et sur cette initiative conjointe dans les prochains mois dans le but de contribuer à une présence accrue des femmes dans ce domaine.
Pour en savoir plus
Dossier de presse du Centre d’information pour le voisinage européen – Renforcer le rôle des femmes dans le voisinage (septembre 2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire