Translate

lundi 18 juin 2012

Conférence "Protéger les mers et littoraux - Quels enjeux pour la Méditerranée

Dans le cadre de ses cycles de Conférences scientifiques et de l’exposition « Les petites îles, sentinelles de la Méditerranée » réalisée en collaboration avec le Conservatoire du littoral, l’Aquarium de Paris organise sa conférence : « Protéger les mers et littoraux – Quels enjeux pour la Méditerranée ? »
Le mardi 19 juin 2012 à 19 h 00
Intervenants :
- Fabrice Bernard – Délégué Europe et international du Conservatoire du littoral. Depuis plus de 15 ans, Fabrice Bernard apporte l’expertise du Conservatoire dans le développement de politiques et d’actions de préservation des zones côtières, notamment auprès des pays du pourtour méditerranéen.
- Bertrand Grégoire – Responsable pédagogie de l’Aquarium de Paris. Bertrand Grégoire a en charge la mise en place et le contenu des activités pédagogiques et scientifiques. Il travaille à l’Aquarium depuis 2006, date de l’ouverture du site.
- Alain Pibot - Chargé de mission Acquisition de connaissance au sein de l’Agence des aires marines protégées. Dans le cadre de ses missions, Alain Pibot a en charge l’organisation et la mise en cohérence des programmes d’acquisition de connaissance pilotés par l’Agence sur le patrimoine naturel marin pour l’ensemble des eaux sous juridiction françaises.
- Yves Verilhac – Directeur de l'Atelier technique des espaces naturels (ATEN). Professionnel de la protection de la nature depuis 30 ans, Yves Verilhac dirige le groupement d'intérêt public ATEN qui regroupe tous les espaces naturels protégés français. Il est également Secrétaire d'Eurosite, un réseau européen de gestionnaires d'espaces protégés.
La zone méditerranéenne représente un enjeu important à la fois du point de vue économique qu’écologique. En effet, ce patrimoine représente 10 % de la biodiversité mondiale, sur seulement 0,8 % de la superficie des mers du globe, et capte près du tiers de la population touristique mondiale. Dans ce contexte, elle doit faire face à des défis importants : pression touristique, changements climatiques, pollutions, espèces invasives…
Cette table ronde sera l’occasion de faire le point sur ces questions et d’échanger avec les experts afin d’anticiper les effets climatiques, touristiques, sanitaires… pour protéger autant les espaces maritimes et côtiers.
Programme de la soirée
- 19 h 00 : Ouverture des portes et visite libre en nocturne de l’Aquarium de Paris
- 19 h 30 - 21 h 00 : Table ronde et échanges avec les orateurs
Lieu : 5 avenue Albert de Mun - 75016 Paris
Source de l'article Futura-Sciences

Aucun commentaire: