Translate

mardi 5 juin 2012

Une enveloppe de 4,6 millions d'euros pour des villes méditerranéennes plus propres et économes en énergie

La Commission européenne a publié un avis de marché de service pour des services de planification du développement environnemental urbain et de conseils en efficacité énergétique.
Cet avis de marché s'inscrit dans le cadre d'un projet intitulé «Des villes méditerranéennes plus propres et économes en énergie». Un budget de 4,6 millions d'euros est prévu. L'avis est publié sous le numéro de référence EuropeAid/132630/C/SER/Multi.
Ce projet d'assistance technique doit être mis en œuvre par le biais d'un marché de service. Il a pour objectif de renforcer les capacités des autorités locales des pays partenaires du Sud de l'IEVP et de les encourager à concevoir et à mettre en œuvre des politiques locales plus durables et, à terme, de les préparer à la signature de la Convention des Maires.
Le projet entend aider les autorités locales à mettre en œuvre davantage de politiques durables, par exemple des solutions axées sur les énergies renouvelables et des mesures d'efficacité énergétiques – afin de réduire les émissions de CO2 – ainsi que des systèmes efficaces de gestion de l'eau et des déchets et des transports publics et autres moyens de déplacement respectueux de l'environnement. Le projet contribuera également à améliorer les capacités locales dans des domaines comme l'aménagement urbain durable, la planification énergétique, la participation des parties prenantes, etc.
Le projet, prévu pour une durée de 36 mois, inclura trois grands volets d'activités:
 · Développement des capacités à l'échelon national et local pour soutenir la conception et la mise en œuvre de politiques locales de développement urbain et d'énergies durables (y compris la Convention des Maires)
· Création de deux points focaux régionaux appelés à devenir des structures de soutien
et/ou, à un stade ultérieur, des bureaux d'administration de la Convention des Maires pour
les partenaires du Sud.
· Information et sensibilisation des villes.
La date limite pour la réception des candidatures a été fixée au 29 juin 2012.
Pour en savoir plus
- EU Neighbourhood Info Centre - Environnement
- Convention des Maires – Site Internet

Aucun commentaire: