Translate

mardi 12 juin 2012

Marseille, Capitale de la culture européenne, accueillera le Forum Anna Lindh 2013


La deuxième édition du forum Anna Lindh prévue à Marseille du 4 au 7 avril 2013 constituera le plus grand rassemblement des organisations de la société civile depuis le soulèvement arabe. Plus de 1 000 personnes sont attendues à cet évènement pour partager les réflexions et élaborer une feuille de route pour la promotion de la citoyenneté et du dialogue interculturel dans la région Méditerranéenne.
 
Le Président de la Fondation Anna Lindh (FAL), André Azoulay, a signé aujourd’hui un protocole d’accord avec Jean-François Chougnet, Directeur général de Marseille-Provence 2013, l’organisme en charge de la Capitale européenne de la culture 2013.
« Le Forum contribuera à l’année européenne de la culture en donnant une dimension méditerranéenne et de société civile à Marseille », a déclaré M. Azoulay. Et d'ajouter : « Le Forum constituera le plus grand rassemblement de la société civile susceptible de faire face aux défis du dialogue, de la coopération et de la citoyenneté dans la région euro-méditerranéenne. »
Le premier Forum de la FAL s’est tenu à Barcelone en mars 2010 et a constitué le premier rassemblement du genre de la société civile dans la région EuroMed. Les recommandations du Forum de Barcelone ont contribué au développement du nouveau programme triennal de la fondation Anna Lindh (2012-2014) qui met l’accent sur la promotion du dialogue interculturel dans la région méditerranéenne à travers une stratégie dite des « 4D » incluant le dialogue interculturel, la diversité, la démocratie et le développement.
Cette stratégie vise à renforcer la mission de la Fondation Anna Lindh dans la valorisation de la diversité, dans la promotion de la participation sociale, de la construction de la démocratie et des sociétés pluralistes ainsi que dans l’encouragement du développement humain et des droits fondamentaux, et ce dans l'objectif de créer un partenariat euro-méditerranéen à long terme, basé sur des valeurs et objectifs communs. 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et les États membres de l'UE (6 millions d'euros). 
Pour en savoir plus
- Fondation Anna Lindh – fiche et actualités
- Fondation Anna Lindh – site internet

Aucun commentaire: