Translate

dimanche 3 juin 2012

Prix "Mare Nostrum 2011" décerné à Catherine Ashton,

L’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (Businessmed) a organisé une cérémonie de remise du Prix Bleu de la Méditerranée « Mare Nostrum Award 2011 » au Siège de la Commission Européenne à Bruxelles et ce, le mercredi 30 Mai 2012.
Le Prix Bleu de la Méditerranée 2011 a été décerné à la Baronne Catherine Ashton, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice Présidente de la Commission Européenne, pour sa contribution à la promotion de la Région Méditerranéenne, au rapprochement des deux rives et la création d’un espace euro-méditerranéen meilleur.
A cette occasion Mme Ouided Bouchamoui, Présidente de Businessmed a mis l’accent sur le rôle de l’entreprise méditerranéenne dans le rapprochement des deux rives en appelant la Commission Européenne à être plus à l’écoute des représentants du secteur privé de la région. Elle a par ailleurs, souligné l’importance du renforcement de la collaboration entre la Commission et Businessmed, ce qui permettra à l’organisation d’atteindre plus facilement les objectifs régionaux qu’elle s’est fixés. « Les politiques en vigueur n’ont pas pu diminuer d’une manière significative l’écart avec les pays du Nord malgré l’apport de l’Union Européenne. Il est peut être temps de concevoir de nouveaux « Mécanismes » capable de tirer le Sud du rang des pays en voie de développement et d’instaurer dans la Région des pays émergeants un système capable d’assurer la croissance et le bien-être de ces pays par leurs propres moyens. » a-t-elle dit.
Lors de l’attribution de son prix, la Haute Représentante a déclaré : « Je suis très honorée de recevoir le Prix Bleu BusinessMed 2011. J'y ai vu un appel du secteur privé au Service européen pour l'action extérieure et à la Commission pour poursuivre leurs efforts communs afin d'encourager la stabilité et le développement économique dans la région méditerranéenne. ». Mme Catherine Ashton a aussi appelé les entreprises et les patronats à consolider leurs efforts respectifs pour réussir cette phase de transition « Le secteur privé et les associations d'entreprises joueront un rôle décisif dans le succès de la transition. Il faudra leur prêter une oreille attentive quand ils exposeront leurs besoins et leurs attentes. ». A-t-elle ajouté.
Le "Mare Nostrum" est un prix qui est décerné annuellement à une personnalité sélectionnée par les Présidents membres de BusinessMed lors de l'Assemblée Générale Annuelle, en reconnaissance aux efforts de promotion de paix et de développement économique dans la région Med.
Source Businessmed

Aucun commentaire: