Le Parlement européen (PE) a approuvé les projets en vue de l'élargissement des activités de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à la région du Sud et de l'Est de la Méditerranée, à la suite du Printemps arabe, qui a eu lieu l'an passé.
« Le Parlement européen envisage sérieusement de soutenir la transition démocratique dans les pays du Printemps arabe », a affirmé le Président du Parlement européen, Martin Schulz, qui est aussi Président de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée jusqu'en mars 2013, à l'issue de l'adoption du rapport sur l'extension du mandat de la Banque.
« Pour que la démocratie s'ancre avec succès dans la région, nous avons besoin de réelles perspectives de prospérité partagée. Alors que l'Europe traverse une période économique difficile, nous devons unir nos forces et mobiliser toutes les institutions et instruments à notre disposition pour assurer la réussite de la transition », a déclaré le Président du PE. Et d'ajouter : « La Banque européenne pour la reconstruction et le développement, qui dispose d'une expérience et d'une expertise solides, a un rôle clé à jouer dans l'harmonisation des projets d'investissements avec les priorités des gouvernements ».
Le rapporteur, l'eurodéputé député bulgare Slabi Binev, a indiqué que la BERD pouvait aider les pays du printemps arabe dans la transition vers des démocraties de marché libre. « La tâche de la BERD est de soutenir la transition démocratique et les économies de marché libre, afin que les vestiges du totalitarisme ne reçoivent aucun financement européen. »
Pour en savoir plus
PE – Communiqué de presse
Entretien avec le député européen Slavi Binev
Entretien avec Marcus Cornaro - L’UE et le printemps arabe : aider la nouvelle génération à bâtir une société nouvelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire