Depuis 2009, Narbonne s'ouvre au bassin méditerranéen et met la culture à la portée de tous en proposant un festival gratuit et destiné à tous : Horizon Méditerranée.
Jordi Savall a présenté le festival aux élèves du collège Victor-Hugo |
Durant quatre jours, du 10 au 13 juillet, concerts, déambulations, rencontres, expositions célébreront les cultures du pourtour méditerranéen. Plus de vingt manifestations différentes seront proposées. Mardi 10 juillet au théâtre Scène nationale, un concert de I Muvrini nous entraînera sur les sentiers corses. Hymne à la beauté, à la richesse, à la diversité, à la paix du monde, I Muvrini porte la voix de tout un peuple, enraciné dans la singularité d'une culture, la richesse d'une langue. Le chant polyphonique, source d'inspiration du groupe, réveille l'âme de l'île de Beauté.
Mercredi 11 juillet, cap à l'Est pour un voyage de Corfou à la Sicile. Elisa Vellia et le chant toujours recommencé de la mer Egée attirera le public en Grèce. Fille de la belle et douce Corfou, Elisa Vellia nous transportera par ses chants d'amour, de mariage, de rue, des îles de la côte ionienne jusqu'aux Cyclades en passant par Izmir. Puis ce sera au tour de la Sardaigne de faire entendre sa voix par l'intermédiaire de Coro Gabriel, chœur masculin de six chanteurs dont un trippi-contralto selon la pratique de Castelsardo.
Enfin, débarquement en Sardaigne, où les frères Mancuso, accompagnés de leurs instruments acoustiques, feront vibrer les sons des traditions musicales de l'île encore très vivantes. Jeudi 12 juillet, de Gênes à la Sardaigne. Depuis plus de vingt ans, la Squadra Di Genova réinvente le trallallero et la chanson gênoise.
Autrefois dénommée bel canto popolare, le trallallero est une forme de polyphonie a capella propre au grand port de Gênes et à son arrière-pays, dans un joyeux mélange de traditions rurales tout d'abord puis ouvrières et portuaires. Etta Scollo est l'une des grandes figures de la chanson sicilienne actuelle.
Entre rêve et réalité, histoire et mythes de son île, la chanteuse et compositrice Etta Scolo est porteuse de grands chants d'espoir et de tolérance. Le vendredi 13 juillet, c'est Jordi Savall qui clôturera le festival par un concert-évocation « Kataklysmos, les traditions musicales de Chypre » qui se réfère à une fête annuelle sur l'île de Chypre et qui évoque le déluge universel.
Source de l'article - La Dépêche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire