Translate

lundi 18 juin 2012

Examen de l'impact des actions d'Euromed Héritage en Algérie

La Délégation européenne à Alger invite les médias, le cadre associatif et les représentants de la société civile à la conférence de presse qui aura lieu le dimanche 18 juin 2012, afin de faire le bilan suite à la mise en œuvre des cinq actions financées par l’UE en direction du patrimoine dans le pays.
Cet évènement est organisé en collaboration avec la Radio algérienne, les projets d'Euromed Héritage Manumed, REMEE, MED-MEM, Montada et Athena.
De 2009 à 2012, cinq actions en direction du patrimoine ont été menées en Algérie, mises en œuvre par différentes entités, institutions publiques, organisations de la société civile et organismes de recherche. Ces actions - dont l’objectif général est la préservation et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel - ont contribuées à faire avancer la question de la prise en compte du patrimoine dans les politiques de développement durable.
Cette conférence permettra de présenter les résultats concrets atteints par ces actions et d’en évaluer les impacts, notamment en ce qui concerne:
• La mobilisation du public et notamment des jeunes
• Les actions de formation
• L’appropriation du patrimoine par les populations locales
• Le renforcement du dialogue entre la société civile et les pouvoirs publics
• Le dialogue interculturel au niveau méditerranéen
Cette rencontre sera rehaussée d’une exposition collective regroupant les différents projets, dont une exposition intitulée « Mémoire de l’eau en Méditerranée » et d’ouvrages ayant été édités dans le cadre du programme Euromed-Héritage IV.
Financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros répartis sur quatre ans, EuroMed Héritage IV contribue à l’échange d’expériences en rapport avec le patrimoine culturel, crée des réseaux et promeut la coopération avec les pays partenaires de la Méditerranée. Il s’emploie à amener les populations locales à s’approprier leur patrimoine culturel et à favoriser l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel. Ce programme vient à l’appui d’un cadre pour l’échange d’expériences, de canaux de diffusion de bonnes pratiques et de perspectives nouvelles, visant à développer un environnement culturel institutionnel.
En savoir plus
- Délégation de l’UE - Algérie
- Euromed Héritage IV – Fiche et actualités
- Euromed Héritage IV – Site internet

Aucun commentaire: