Translate

jeudi 21 juin 2012

L'appel à candidatures de l'Atelier Produire au Sud

Qu'est-ce que c'est ?
Produire au Sud
est un atelier de formation à la coproduction internationale destiné à de jeunes producteurs et réalisateurs d'Asie, d'Afrique, d'Amérique Latine, du Proche et du Moyen Orient et de l'Europe centrale et orientale. Les ateliers Produire au Sud  ont été crées en 2000, à Nantes, afin de soutenir la création d'un réseau de jeunes producteurs d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine et de poser les bases durables d'une coopération cinématographique entre les professionnels européens et les professionnels des pays du Sud.
L'ambition de Produire au Sud   est de familiariser les producteurs et réalisateurs sélectionnés à l'atelier avec les techniques et outils de la coproduction cinématographique internationale à travers une logique d'accompagnement individuels de projets en développement.

Quel contenu ?
L'atelier Produire au Sud   - Nantes, qui se tient pendant le Festival des 3 Continents, est une formation de 8 jours qui comprend :
  • un atelier de production : 3 jours de master class : introduction à la co-production internationale, les contrats de co-production, la recherche de fonds, les ventes internationales, des cas pratiques.
  • une journée d'entraînement au pitch et une présentation publique des projets par les producteurs
  • 2 jours de consultations individuelles en scénario, production et ventes internationales
Les ateliers sont animés par des professionnels internationaux : producteurs, juristes, distributeurs, vendeurs, diffuseurs, scénaristes européens.

Quand ?
Produire au Sud   s'est imposé comme un outil indispensable pour les jeunes producteurs et réalisateurs d'Asie, d'Afrique, d'Amérique Latine, du proche et du Moyen Orient, d'Europe centrale et orientale, désireux de maîtriser les enjeux de la coproduction et du marché international.

Il se déroule chaque année dans le cadre du Festival des 3 Continents de Nantes, la dernière semaine du mois de novembre.
Et également dans l'année à l'étranger.
Produire au Sud  est désormais l'un des lieux dans le monde où se trame une part du meilleur cinéma de demain. Si l'atelier de Nantes est devenu, au fil des ans, un rendez-vous essentiel, Produire au Sud, en partenariat avec des festivals cinématographiques internationaux, est également présent à l'étranger (Produire au Sud   Buenos Aires, Bangkok, Salvador de Bahia, Beyrouth...).
Les 3 Continents ont su créer un label qui constitue une garantie de la qualité et former un club de producteurs sélectionnés pour leur professionnalisme, leur dynamisme et leur cinéphilie.
Coproduire, c'est s'adapter à d'autres cultures et d'autres méthodes. Coproduire, c'est inventer un langage commun.
Inscription à l'appel à candidatures de l'Atelier Produire au Sud

Aucun commentaire: