Version régionale du grand Forum de Davos, la manifestation, qui se tient à Istanbul, réunit pour la première fois les forums Moyen Orient (généralement en Jordanie) et Eurasie (à Vienne l'an dernier).
Le Forum économique mondial sur le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Eurasie, une des versions régionales du grand Forum de Davos, ouvre officiellement ce mardi 5 juin a Istanbul, et reçoit le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
Le thème « Relier les régions en transformation » doit attirer un millier de participants, principalement du Moyen-Orient et d'Asie. La 16e économie mondiale, en plein essor malgré une croissance ralentie a 3,3 % cette année contre 8,5 % en 2011 (OCDE), se pose en effet en « source d'inspiration » pour ses voisins arabes et en hub pétrolier pour ses voisins européens.
Peu de Francais chez le 7e client (14 milliards d'euros d'échanges) de l'Hexagone : aucun grand patron, mais des délégations régionales de BNP Paribas, GDF-Suez, Alcatel-Lucent et Alstom. Le Medef a préféré remettre à plus tard sa visite pour cause de séquence électorale inachevée en France.
Moments phares de la journée : l'inauguration avec Recep Erdogan qui reçoit le PM tunisien Hammadi Jebali et le Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ; une session sur l'avenir de l'intégration européenne avec Egemen Bagis, ministre turc des affaires européennes, le président de l'Ukraine et le vice-ministre des finances italien et une autre sur les nouveaux corridors énergetiques avec les ministres de l'énergie de l'Azerbaidjan,du Kurdistan et de Turquie et le patron du pétrolier italien ENI.
Et l'incontournable session « Turquie source d'inspiration », slogan cher au PM Erdogan, avec Ali Babacan son vive-PM de l'économie, son alter ego de Tunisie et le co-président des Verts allemands Cem Ozdemir.
Par Pascale-Marie DESCHAMPS - LesEchos
Source LesEchos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire