Translate

dimanche 10 juin 2012

Les documents sur l'atelier du programme Euromed Heritage sont désormais en ligne


Les documents se rapportant à l'atelier pour la durabilité et l'ancrage des résultats sont désormais disponibles sur le site internet d'Euromed Heritage. 
Cet atelier a eu lieu du 17 au 19 novembre 2011, à Tanger, au Maroc. Destiné aux partenaires du projet Euromed Heritage IV, il a été organisé par l'Unité régionale de suivi et de soutien (RMSU), en coopération avec le London Metropolitan Museum.
 
L’atelier a permis d'évaluer les progrès et d'identifier les obstacles dans plusieurs domaines, de la diffusion des publications aux opportunités commerciales qui émergent autour d’un projet. La formation s’est essentiellement concentrée sur les questions suivantes : comment assurer l’appropriation des produits et résultats d’un projet à des tiers, au-delà du consortium ? Par exemple, une exposition déjà organisée peut-elle être présentée dans un musée local ? Comment présenter officiellement des recommandations politiques dans un espace public ? Comment des boîtes à outils ou des cartes culturelles développées par des projets peuvent-elles être utilisées par la société civile ? De tels outils peuvent-ils faire l’objet d’une application commerciale ?   
Les projets ont eu l'occasion de présenter leurs activités ainsi que les problèmes auxquels ils ont été et sont confrontés pour assurer leur continuité. Ils ont également tiré des enseignements à partir des expériences d’autres projets ayant déjà mis en œuvre une stratégie de pérennisation. 
EuroMed Heritage IV, un programme financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, contribue à l’échange d’expériences  sur le patrimoine culturel, crée des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires. Il met l’accent sur l’appropriation, par les populations locales, de leur patrimoine culturel et favorise l’accès à l’éducation et à la connaissance de ce patrimoine. Il soutient un cadre pour l’échange d’expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement d’un environnement culturel institutionnel. 
Pour en savoir plus
- Euromed Heritage IV – fiche et actualités
- Euromed Heritage – site internet

Aucun commentaire: