Translate

vendredi 15 juin 2012

Sigean. Une conférence sur "Les Femmes Illustres de Méditerranée"

Samedi 16 juin à 21heures, salle des Pénitents à Sigean (entrée libre), la Cie Les Tréteaux Errants propose une conférence sur «les Femmes illustres de méditérranée», animée par l'écrivain-conférencier Jean-Pierre Bouscat, auteur de ce livre où, de l'Antiquité à nos jours, il évoque les vies remarquables d'une soixantaine de femmes.

Sa conférence sera dédiée à cinq femmes représentatives de leur époque. Hypatie d'Alexandrie (370-415): lorsque la religion de l'empire romain devient chrétienne, la persécution des païens s'est abattue avec cruauté sur une femme belle et intelligente. Ermengarde de Narbonne (1129-1197): cette reine des troubadours est une figure politique importante de la France méridionale de la seconde moitié du XIIe siècle.
Elle a su préserver ses territoires face à l'appétit de ses voisins, du Nord comme du Sud. Marie Anne de la Tremoille (1642-1722): la vie aventureuse de la princesse des Ursins, qui a gouverné habilement l'Espagne pendant 13 ans.
Hélèna Vacaresco (1864 1947): après une jeunesse tumultueuse dans sa Roumanie natale, à l'époque de la guerre russo-turque, elle vient en France, où ses poèmes reçoivent par deux fois le prix de l'académie française.
Elle fera une grande carrière diplomatique .Germaine Tillion (1907-2008): engagée dans la résistance pendant la deuxième guerre mondiale, elle lutte après la guerre pour l'émancipation de la femme méditerranéenne.

Source de l'article La Dépêche

Aucun commentaire: