Translate

vendredi 29 juin 2012

L’après Printemps Arabe : la réalité du travail des jeunes en Tunisie

Une semaine d'activités se déroule actuellement en Tunisie autour du thème du travail et des politiques de la jeunesse au lendemain du printemps arabe. La visite d'étude a commencé lundi, et a réuni des participants venant des pays du programme EuroMed Jeunesse et des états membres de l'UE.
La série de réunions et de visites, qui se tient du 25 Juin au 1er Juillet, est co-organisée par le Ministère tunisien de la Jeunesse et des Sports, SALTO Euromed, l’Unité EuroMed Jeunesse tunisienne et l’Unité Régionale de Renforcement des Capacités du programme EuroMed Jeunesse IV.
Les activités constituent une opportunité de découvrir, partager et réfléchir sur l’inclusion du travail des jeunes dans la société et de monter des partenariats de coopération dans le but de mieux comprendre les évolutions depuis la Révolution ainsi que le rôle des nouvelles associations dans les développements sociétaux.
La visite d'étude vise à couvrir les thèmes suivants:
- découvrir et apprendre tout ce qui concerne la jeunesse, les politiques et les réalités du travail de la jeunesse en Tunisie;
- partager des expériences et pratiques ;
- encourager l’apprentissage et la compréhension mutuels, promouvoir des contacts pérennes entre ONG de jeunesse cherchant à développer des projets au sein des programmes EuroMed jeunesse et Jeunesse en Action.
Le programme adressera des sujets comme celui de la place et du rôle de la Jeunesse dans la Révolution, de la situation actuelle de la Jeunesse, et de la réalité du travail des jeunes en Tunisie. Il verra l’organisation de plusieurs meetings avec la délégation européenne et le Ministère de la Jeunesse, de la visite de différentes organisations et institutions de jeunesse, et de la présentation de Programmes Européens de jeunesse actuels.
La visite d'étude servira également de base à une nouvelle étude sur ‘le travail de la jeunesse en Tunisie après la révolution’. Cette publication fera partie d'une nouvelle collection consacrée au travail dans le secteur de la jeunesse dans les pays partenaires méditerranéens.
EuroMed Jeunesse IV, un programme régional doté d’un budget de 5 millions d’euros pour la période 2010-2013 qui se propose de stimuler et d’encourager la compréhension mutuelle entre les jeunes de la région euro-méditerranéenne, de lutter contre les stéréotypes et les préjugés et de promouvoir la solidarité en encourageant la citoyenneté active. Il entend également contribuer au développement des politiques de la jeunesse dans les pays méditerranéens partenaires. (EU Neighbourhood Info)
Pour en savoir plus
- Suivre cet évènement sur la page Facebook d’EuroMed Jeunesse
- EuroMed Jeunesse IV – page internet

Aucun commentaire: