Translate

mercredi 27 juin 2012

La BEI lance l'initiative de préparation des projets du Plan solaire méditerranéen

La Banque européenne d'investissement (BEI) a lancé l'initiative de préparation des projets du Plan solaire méditerranéen (MSP-PPI), qui vise à accélérer la réalisation de projets relatifs aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique dans plusieurs pays partenaires méditerranéens.
 Selon un communiqué de presse de la BEI, l'initiative devrait contribuer à la réalisation et au financement de projets conçus pour servir les objectifs du Plan solaire méditerranéen. Les domaines visés sont les suivants : énergies renouvelables, efficacité énergétique et raccordement au réseau électrique.
Le MSP-PPI, qui couvrira les coûts liés à la préparation des projets, permettra de supprimer un obstacle majeur à la réalisation des projets relatifs à l'énergie durable. Les investissements réalisés au titre de cette initiative pourront également être admissibles à un financement de la part des bailleurs de fonds participant.
Ce projet aura pour objectif d’accélérer la production d'énergies renouvelables et d’améliorer l'efficacité énergétique pour mieux faire face à la demande croissante. Les pays méditerranéens savent que la région présente un potentiel extraordinaire dans ce domaine et les efforts pour l’exploiter se multiplient grâce au Plan solaire méditerranéen.
Il s'agit là d'une initiative de la Banque européenne d'investissement (BEI), en collaboration avec la Commission européenne, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ainsi que d'autres organisations. Elle est financée par les fonds de l'UE au titre de la Facilité d’investissement pour le voisinage, qui est gérée par la Commission européenne.
L'UE finance également, à hauteur de 4,6 millions d'euros, un projet intitulé Paving the way for the Mediterranean Solar Plan (Création du Plan Solaire Méditerranéen), qui a pour objectif d’améliorer les conditions favorables à l’augmentation de l’utilisation de l’énergie renouvelable en général et de l’énergie solaire en particulier dans tous les pays partenaires méditerranéens du Sud.
Pour en savoir plus
- EU Neighbourhood Info Centre - dossier de presse sur le Plan solaire méditerranéen
- EU Neighbourhood Info Centre - reportage– Tourné au soleil
- EU Neighbourhood Info Centre – Portail sur l'énergie

Aucun commentaire: