Translate

dimanche 3 juin 2012

Le nouveau projet de l’IEVP CTMED vise l’amélioration de la circulation des marchandises en Méditerranée

Le nouveau projet pour l’amélioration de la circulation des marchandises entre le Moyen-Orient et l’UE (CUSTOM MED), financé par l’UE dans le cadre du programme multilatéral de coopération transfrontalière en Méditerranée (IEVP CTMED), va tenir sa réunion de lancement le 5 Juin à Aqaba en Jordanie.
 CUSTOM MED est le seul projet du premier appel standard approuvé dans le cadre de la Priorité 3 de l’IEVP CTMED «Promotion de meilleures conditions et modalités de circulation des personnes, des marchandises et des capitaux».
Le projet a officiellement démarré le 12 avril 2012 et sera réalisé sur 30 mois. Il vise notamment à améliorer la circulation des marchandises entre certains ports méditerranéens (Aqaba, Beyrouth, Le Pirée et Alicante) grâce au développement de procédures douanières communes et à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. CUSTOM MED permettra ainsi de réduire la durée des opérations de dédouanement tout en renforçant la compétitivité des ports concernés.
Une conférence de presse visant à présenter les objectifs, le partenariat et les résultats attendus du projet CUSTOM MED se tiendra également le 5 Juin à l’hôtel Mövenpick d’Aqaba.
Le budget total de CUSTOM MED est de 1 163 186 d’euros dont 1 046 867 d’euros de contribution IEVP (90%). Le projet est conduit par le Centre de Recherche sur les Transports de l’Université de Gênes (Italie, Ligurie). Des institutions du Liban, d’Espagne, de Grèce et de Jordanie sont également impliquées en tant que partenaires du projet.
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). 
Pour en savoir plus
- IEVP CTMED – Site internet

Aucun commentaire: