Une stratégie de l'eau en méditerranée occidentale a été adoptée, ce mardi, à Alger par les 10 pays membres Dialogue 5+5, à savoir l'Algérie, le Maroc, le Tunisie, la Libye et la Mauritanie pour la rive Sud et l'Espagne, le Portugal, la France, l'Italie et Malte pour la rive Nord.
La conférence ministérielle du Dialogue 5+5 d’Alger a été co-présidée par le Ministre de Ressources en Eau, Hocine Necib, et la Ministre espagnole de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l'environnement, Isabel Garcia Tejerina. Outre les parties concernées par la signature de la convention, plusieurs organismes ont pris part à cet événement, dont la FAO, l’EU et l’UPM.
A travers cette stratégie, les 10 pays visent à instaurer une bonne gouvernance du secteur de l’eau. Le Dialogue 5+5 Eau est un espace de concertation, de coordination et d'un mécanisme de coopération pour assurer un développement durable de la ressource en eau dans la sous-région caractérisée par une accentuation de la rareté de l'eau. L'instrument mis en place soutiendra également la stratégie nationale de développement et d'atténuation des impacts du changement climatique sur la ressource dans la région.
Dans son intervention, Hocine Necib a fait une brève présentation des réalisations enregistrées par l’Algérie en matière de la gestion et la mobilisation des ressources en Eau. A ce propos, il dira que « 98% de la population est raccordée à l’eau potable. Le pays compte 185 stations d’épuration d’eau usée dont 1/3 sont implantées sur la côte algérienne pour un objectif zéro rejet dans la méditerranée».
« En Algérie nous devons faire un effort pour économiser l’eau notamment dans le secteur de l’agriculture. Nous devons recourir à l’irrigation moderne dont le goutte à goutte pour économiser au moins 50% des quantités d’eau utilisées lorsque les techniques d’irrigation sont traditionnelles », a expliqué Hocine Necib lors d’un point de presse co-animé avec son homologue espagnole. Selon lui, le Dialogue 5+5 Eau permet aux pays de la rive Sud d’acquérir le savoir-faire des pays de la rive Nord qui contrairement à l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie ne connaissent pas de problème de pluviométrie.
Pour sa part, Isabel Garcia Tejerina, pour qui la rencontre d’Alger est un succès, s’est prononcée sur le défi à l’avenir du Dialogue5+5 Eau, en parlant des projets à réaliser. « Nous n’avons pas de fonds. Mais nous estimons que l’Union européen peut participer au financement des projets devant être lancé dans la région », a-t-elle estimé toute en s’engageant que son pays e va mettre à la disposition des pays son savoir-faire dont des techniques qui ont fait leurs preuves en Espagne.
Faudra-t-il rappeler, par ailleurs, que le dialogue 5+5 Eau est une initiative Algéro-espagnole. Annoncé lors de la 68ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, le dialogue 5+5 Eau a été lancé lors du 1er Forum des 10 pays qui s'est tenu à Barcelone en octobre 1013.
Par Mahmoud Chaal - Source de l'article Leconews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire