Le cluster raconte de manière simple et immédiate l’esprit de la cuisine méditerranéenne, la valeur et le sens de la rencontre, du partage et de l’intégration: la narration coïncide avec l’histoire des pays et des peuples, et évoque une atmosphère faite de couleurs, de saveurs et d’arômes, qui se mélangent en une expérience culturelle unique.
La Région Sicile est partenaire officiel d'Expo Milano 2015 pour le Cluster Bio-Méditerranéen. Le projet, qui est inspiré de l’image de la ville méditerranéenne, se développe autour d’une grande place à moitié couverte, qui abrite quatre structures dédiées à la distribution des produits typiques de cette zone géographique.
Le dégradé chromatique du sol, composé de diverses tonalités de bleu, évoque toutes les nuances de la mer qui baigne les nations présentes dans le cluster.
La structure du cluster
L’espace coloré qui réunit, comme autant d’îles, les pavillons des différents pays, évoque la Méditerranée. Dans la zone centrale du cluster, les cuisines traditionnelles en extérieur constituent un pôle d’attraction. Elles offrent aux visiteurs une sélection de produits typiques de la cuisine méditerranéenne : de l’huile d’olive, du pain et du vin. Il est possible d’assister dans cet espace à la préparation des mets et à des shows culinaires programmés.
Les lieux et aliments sont le thème central d’une exposition-narration dans laquelle se superposent et s’intègrent trois éléments indissociables : la narration par l’image, la narration littéraire et la narration cinématographique. Certaines des structures du projet architectonique sont ainsi imposées par l’agencement de l’exposition, à l’instar des supports carrés qui entourent les vingt-et-une colonnes de la place et donnent vie aux parcours didactiques qui mélangent les trois formes de narration de l’exposition.
Les histoires d’une civilisation
La mer Méditerranée réunit trois continents, l’Europe, l’Afrique et l’Asie , c’est un creuset de peuples, une région où les histoires, les sociétés et les paysages naturels se fondent. C’est une zone riche, où les histoires, les civilisations, les sociétés et les paysages naturels sont étroitement liés. La nourriture, en particulier, est un des éléments culturels qui ont aidé à préserver l’unicité de cette région : elle a évolué et s’est intégrée dans le temps en donnant naissance à tout un éventail de traditions culinaires basées sur le blé, les olives et le raisin.
Dans le bassin méditerranéen, le repas ne se limite pas à nourrir : c'est un des piliers de la vie sociale et culturelle. Les principales caractéristiques de la diète méditerranéenne, qui a résisté aux impératifs de la vie moderne, sont le temps passé à table et les nombreux rituels associés à la convivialité. Aujourd’hui encore, les habitants du bassin méditerranéen passent plus de temps à préparer et consommer leur nourriture que tous les autres peuples. La diète méditerranéenne, enfin, en plus d’offrir de nombreux bienfaits pour la santé, garantit et préserve la biodiversité agricole : ses cultures sont parfaitement alignées sur les critères de la durabilité.
Les pays du Cluster
L'Albanie - L'Algérie - L'Égypte - La Grèce - Le Liban - Malte - Le Monténégro - Saint-Marin - La Serbie - La Tunisie
Source de l'article Expo2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire