Grâce au projet Onmest, la destination Tunisie déploie les autres facettes de son tourisme, de ses régions et de sa culture immémoriale.
L’Open Network for Mediterranean sustainable Tourism (Onmest), ou Réseau ouvert méditerranéen de tourisme durable, vise à développer le tourisme durable et participatif dans le bassin méditerranéen, et notamment en Tunisie, Italie, Espagne, Jordanie, Liban, Palestine, Espagne et Grèce, et ce en mettant en contact les touristes avec les communautés locales, désignées dans le jargon du projet comme CLC (centre de culture locale).
Un potentiel touristique encore à exploiter
Le projet vise principalement les régions et destinations peu connues mais riches de potentiels naturels, culturels et patrimoniaux.
Le touriste est ainsi invité à découvrir le patrimoine multiculturel du bassin méditerranéen, à rencontrer ses habitants, à prendre part à des moments de leur vie et à prendre connaissance de leur savoir-faire à travers différents CLC.
Les beautés inoubliables de Tunis, Kerkouane, Nabeul, El-Jem, Sousse, Ghar El-Melh, Béja, Kairouan, Sbeïtla, et autres régions de la Tunisie représentent, à cet égard, un potentiel touristique et patrimonial qui reste encore à exploiter.
Pour promouvoir ce potentiel, l’équipe de la communication de Onmest a tenu à être présente à l’un des plus importants événements à l’échelle planétaire, l’Exposition Universelle Milan 2015, qui se tient du 1er mai au 31 octobre 2015, avec plus de 130 pays participants et plus de 20 millions visiteurs attendus durant cette période sur un site d’un million de mètres carrés.
La Tunisie, comme tous les pays participant au projet Onmest, propose des circuits variés suivant des trajets spécifiques et des régions pittoresques, axés sur une thématique distinctive et reliant un certain nombre de sites touristiques évocateurs et ouverts aux visiteurs.
Expo Milan 2015 est une opportunité pour consolider la place de la Tunisie parmi les meilleures destinations touristiques en Méditerranée et dans le monde, et ce à travers les efforts déployés par l’équipe d’Onmest pour instaurer une nouvelle forme de tourisme en Tunisie.
Les avantages du tourisme durable
Onmest a ainsi présenté, dans le cadre du pavillon Tunisie à l’Expo Milan 2015, qui s’étale sur 250 m2, les bonnes pratiques et les solutions innovatrices susceptibles de consolider les avantages du tourisme durable dans le bassin méditerranéen, notamment le développement économique des territoires, la participation des principales composantes de la communauté, et plus particulièrement les femmes, ainsi que le renforcement de la compétitivité des PME locales dans le marché touristique international.
Le projet Onmest, initié par Enpi-CBCMed et financé par l’Union européenne (UE), implique les différentes composantes de la communauté et toutes les catégories sociales (artisans, étudiants, femmes, autorités locales, PME et autres), les aide à s’organiser en réseaux permanents (clusters) reliés entre eux et à leurs pairs dans les autres pays méditerranéens et les fait bénéficier du soutien des structures d’appui, en vue de les rendre plus compétitives sur le marché touristique international.
Par Khaled Ben Rejeb - Source de l'article Kapitalis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire