Translate

dimanche 13 septembre 2015

Tunisie – UE : Le programme H2020 forme des formateurs

Dans le cadre du Programme d'Appui au Système de Recherche et d'Innovation “PASRI“, financé par l'Union européenne et géré par l'Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique “ANPR“, deux sessions de formation des formateurs du programme H2020 seront parallèlement organisées du 07 au 11 septembre 2015 à Hammamet.

Résultat de recherche d'images pour "Tunisie – UE : Le programme H2020 forme des formateurs"L'objectif est de former une trentaine d'enseignants et de chercheurs tunisiens qui pourront contribuer, par la suite, à la préparation et la rédaction des projets à soumettre dans le cadre du programme H2020.

Cette formation sera basée sur 2 axes majeurs. Primo, l'axe de montage des projets qui va focaliser sur la structure du programme H2020, les différents appels à projets, les défis et l'établissement des consortiums. Secundo, l'axe de la gestion des projets qui va traiter entre autres les mécanismes du monitoring et suivi des actions, les règles et les bonnes pratiques de gestion des documents, la relation entre les partenaires et les procédures de payements et/ou remboursements.

A rappeler que dans cette perspective, et dans le cadre du projet PASRI, l'Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique a entrepris plusieurs actions telles que l’appui au montage, l’accompagnement de projets européens et la gestion administrative et financière des projets R&DI à soumettre sous le programme H2020, et ce en faveur de différents acteurs du Système national de l’innovation lors de 32 sessions de formation H2020 organisées depuis 2014.


A propos de H2020:
Entré en vigueur le 1er janvier 2014, le programme HORIZON 2020 regroupe les financements (80 milliards de €) de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation et s’articule autour de trois grandes priorités: l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: