Promouvoir la culture hors des capitales : le projet Med Culture organise un atelier



Plus de 50 personnes en provenance de 7 pays arabes (Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, et Tunisie) participent aux 3 groupes de travail visant à discuter de la promotion de la culture hors des capitales, organisés du 8 au 11 septembre à Tunis par le projet européen Med Culture.
 
Les trois activités se concluront par une table ronde informelle, qui réunira tous les participants de la région du sud de la Méditerranée, représentant des institutions publiques, des professionnels de la culture d’organisations de la société civile et de jeunes acteurs culturels émergeants.
 
Ces discussions visent à permettre à des pairs d’identifier les moyens nécessaires pour rompre l’isolement des territoires qui se trouvent en dehors des capitales, de recenser les ressources et le potentiel disponibles au niveau local et d’explorer les moyens d’en tirer le meilleur parti possible.
 
Med Culture est un programme financé par l’Union européenne lancé en Février 2014 pour accompagner la création d’un environnement institutionnel et social propice à la culture en tant que vecteur de la liberté d’expression et du développement durable. Cela se traduira par le renforcement des capacités des secteurs culturels publics et privés comme vecteurs de démocratisation, de développement économique et social des sociétés du Sud de la Méditerranée.
 
Med Culture fait partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros  pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture). 
 
Pour en savoir plus
Med Culture site internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée –fiche projet
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et media
 

Aucun commentaire: